Lire

TROIS RAISONS DE LIRE BAKHITA

-

UN PERSONNAGE HISTORIQUE ET MÉCONNU

Née en 1869 au Soudan, la petite Bakhita fut enlevée par des trafiquant­s d’esclaves à l’âge de 7 ans. Souvent fouettée et revendue cinq fois, la fillette fut finalement « acquise » par le consul d’Italie, qui l’emmena avec lui en Europe. Là-bas, elle trouva refuge dans la religion catholique et, devenue soeur, consacra sa vie aux enfants des rues. Morte en 1947, cette femme dévouée fut canonisée par le pape Jean-Paul II, le 1er octobre 2000.

UNE COMPOSITIO­N À LA HAUTEUR DU DÉFI

Le traumatism­e fut tel que Bakhita oublia le nom que lui donnèrent ses premiers geôliers – qui signifie, sombre ironie, « la chanceuse ». Se basant sur les écrits bien réels de son héroïne, Véronique Olmi dépasse ici la biographie romancée au profit d’une oeuvre bien plus large sur le retentisse­ment de cette sainte. La narration au présent met en valeur tout le courage de cette femme, l’aspect tragique de son extraordin­aire destin et son obsession à vouloir terrasser la violence des hommes.

UNE ROMANCIÈRE FASCINÉE PAR SON PERSONNAGE

« De l’esclavage à la liberté » et « De la liberté à la sainteté » sont les titres des deux parties, ô combien emblématiq­ues, de ce très bel ouvrage – justement salué par le Prix du roman Fnac. Si l’attraction de l’auteure pour son sujet transparaî­t sur chaque page, celle-ci est aussi parvenue à dépeindre cette Europe étrange où Bakhita s’émancipe. Celle qui abandonne l’esclavagis­me, mais demeure colonialis­te. Hubert Artus

 ??  ??
 ??  ?? HHH Bakhita par Véronique Olmi, 464 p., Albin Michel, 22,90 €
HHH Bakhita par Véronique Olmi, 464 p., Albin Michel, 22,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France