Lire

On la trouvait plutôt jolie

- Michel BUSSI

On reconnaît la musique de Michel Bussi à des titres souvent tirés de refrains ou de paroles de

chansons : Comme un avion sans elle, N’oublier jamais, Le temps est assassin. Pour l’intitulé de son onzième roman et le prénom de son personnage principal, l’auteur normand s’est inspiré d’une mélodie de Pierre Perret, Lily. Leyli Maal, une Malienne qui vit en France depuis plusieurs années est femme de ménage dans des hôtels de Port-deBouc, non loin de l’étang de Berre, près de Marseille. Tout le monde la trouve jolie, cette mère célibatair­e qui paraît s’en être « bien sortie ». Mais de quoi? C’est l’un des secrets de ce personnage, qui se bat afin d’obtenir un logement social adapté – non seulement pour elle, mais aussi pour sa fille de 21 ans, Bamby, et ses deux garçons, Alpha et Tidiane.

Ici, les réfugiés sont la proie (entre autres) des passeurs clandestin­s. A Marseille, l’associatio­n Vogelzug (« oiseaux migrateurs » en allemand) tente de les aider. Mais quand l’un de ses patrons est retrouvé mort, avec des scarificat­ions semblables à celles trouvées sur d’autres cadavres, les remous deviennent des tempêtes. Entrent alors en piste de nouveaux protagonis­tes : enquêteurs, têtes pensantes de l’associatio­n, mais aussi membres de réseaux de prostituti­on et autres trafiquant­s. Nous suivrons alors plusieurs fils d’intrigues, chacun mêlant les trois enfants de Leyli.

Avec On la trouvait plutôt jolie, Michel Bussi s’empare d’un thème d’actualité. Sachant être tour à tour précis, informatif et lyrique, l’auteur nous embarque dans l’histoire haletante d’une malédictio­n : celle de Leyli.

Hubert Artus

 ?? On la trouvait plutôt jolie par Michel Bussi, 464 p., 21,90 €. Copyright Presses de la Cité. En librairie, le 12 octobre ??
On la trouvait plutôt jolie par Michel Bussi, 464 p., 21,90 €. Copyright Presses de la Cité. En librairie, le 12 octobre

Newspapers in French

Newspapers from France