Nine Gor­man, la nou­velle ro­man­tique

La star des « book­tu­beurses » pu­blie au­jourd’hui son pre­mier ro­man, Le Pacte d’Em­ma. Por­trait d’une jeune femme pres­sée qui vit entre les livres, ses vi­déos et son tra­vail dans l’ar­mée.

Lire - - À Suivre - Ma­rie Le­che­va­lier (avec B.L.)

Tout le monde n’a pas la chance de dé­cou­vrir son vi­sage af­fi­ché, en 4X3, à l’oc­ca­sion de la pa­ru­tion d’un pre­mier ro­man. « C’est per­tur­bant de se voir ain­si. Mais c’est co­ol en même temps » , re­con­naît l’au­teure en ques­tion, Nine Gor­man, qui, pour­tant, a l’ha­bi­tude de mon­trer son fa­ciès. Et pour cause : plus de soixante mille abon­nés la suivent sur sa chaîne BookTube crée en 2013 et bap­ti­sée « Les lec­tures de Nine ». En l’es­pace de quelques an­nées, cette jeune femme de 27 ans – « co­ol », donc – est de­ve­nue l’une des chro­ni­queuses lit­té­raires les plus po­pu­laires de l’Hexa­gone, pour un pu­blic pas tou­jours friand de cri­tique tra­di­tion­nelle. Mais avant de de­ve­nir la plus cé­lèbre « book­tu­beuse » de France, Nine Gor­man était dé­jà une grande amou­reuse des livres.

Cette na­tive de Tou­lon a gran­di en Nou­velle-Ca­lé­do­nie, puis en Gua­de­loupe avant de ren­trer dans sa ré­gion d’ori­gine. Comme tant d’autres ado­les­centes, c’est à l’âge in­grat qu’elle a fait ses pre­mières ten­ta­tives d’écri­ture. Il lui faut at­tendre 2011 pour que Le Pacte d’Em­ma – au­jourd’hui pu­blié en ver­sion « pa­pier » –, com­mence à ger­mer dans sa tête, pour ne plus la lâ­cher. Avec son pitch très ef­fi­cace : « Une jeune femme condam­née rencontre un homme qui va tout bou­le­ver­ser… » In­car­ne­rait-il son sa­lut, son re­mède face à la ma­la­die? Après une pé­riode de blanc, Nine re­prend l’écri­ture de cette his­toire qui l’ob­sède – mê­lant sen­ti­men­ta­lisme et fan­tas­tique –, et en fait pa­raître une pre­mière ver­sion sur la fa­meuse pla­te­forme d’écri­ture en ligne Watt­pad. La­quelle s’est ré­vé­lée un for­mi­dable ac­cé­lé­ra­teur de car­rière.

PLUS D’UNE CORDE À SA ROMANCE

« Le prin­ci­pal atout de Watt­pad, c’est l’en­ga­ge­ment, le fait de de­voir pos­ter du texte » , ana­lyse la pri­mo­ro­man­cière. « Après, il est mo­ti­vant de me­su­rer les ré­ac­tions des lec­teurs, de dé­cou­vrir leurs com­men­taires. » Les re­tours sont, dans l’en­semble, tou­jours bien­veillants, les lec­teurs-in­ter­nautes ayant (dans son cas) fait preuve de to­lé­rance, ap­pré­ciant son in­ves­tis­se­ment per­son­nel qui ren­force le lien créé sur la toile. « L’écri­ture de la romance, c’est de l’émo­tion, de la sen­sa­tion, là où je me sens le mieux » , ex­plique Nine Gor­man. Le pre­mier jet de ce qui de­vien­dra Le Pacte d’Em­ma, au­jourd’hui dans sa ver­sion dé­fi­ni­tive, a dé­pas­sé le mil­lion de lec­teurs sur In­ter­net. Il n’en fal­lait pas plus pour que les mai­sons d’édition la cour­tisent… La suc­cess-sto­ry conti­nue. Mais, loin du vir­tuel, du pa­pier et des af­fiches dans le mé­tro, Nine Gor­man a une autre fa­cette : elle tra­vaille dans l’ar­mée. Pour mieux avoir les pieds sur terre?

Le Pacte d’Em­ma par Nine Gor­man, 400p., Al­bin Mi­chel, 16,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.