Lire

Patrice Leconte *

-

Un des premiers livres m’ayant marqué était Sans famille d’Hector Malot. Cette histoire d’orphelin m’avait en effet infiniment touché, moi qui faisais partie d’une famille aimante. Dans le même registre, Les Patins d’argent de Mary Mapes Dodge, une autre histoire mélodramat­ique, m’a beaucoup ému. Pourtant, je n’avais pas le goût du malheur ! La preuve, un peu plus tard, j’ai eu une grande passion pour Maurice Leblanc et les aventures d’Arsène Lupin.

Puis, à l’époque tourmentée de l’adolescenc­e, je me suis plongé avec délice et romantisme dans la poésie. J’ai lu Apollinair­e, Eluard, Jacob, Vian. Mais ma vraie révélation a été Raymond Queneau. Il m’étonnait, me surprenait, me charmait. Il n’a, depuis, jamais cessé de m’accompagne­r.

Dans ma vie, d’autres ouvrages ont incontesta­blement compté. Tenez, comme Le Parfum de Patrick Süskind. Moi qui suis très sensible aux odeurs… Belle du seigneur aussi, a été marquant, mais d’une autre manière. Tout le monde m’a conseillé de le lire mais je ne suis jamais parvenu à le terminer ! J’ai pourtant essayé à plusieurs reprises, sans succès. Je n’en tire ni honte ni gloire, ce n’est simplement pas un livre pour moi. D’autres le sont beaucoup plus, comme ceux de Patrick Modiano, de Jean Echenoz, de Pierre Lemaitre ou de Philippe Jaenada. Chez eux, j’aime surtout le style, qui est essentiel dans le choix de mes lectures. Mais ne vous y trompez pas : j’apprécie également les grands raconteurs d’histoires, comme Douglas Kennedy.

A bien y réfléchir, le plus important pour moi en littératur­e, c’est de ne pas lire de pavés. J’ai beaucoup de mal à m’attaquer à de gros volumes car j’ai l’impression de perdre mon temps. Il y a tellement à découvrir ! Jeune, déjà, je choisissai­s toujours les livres de poche marqués d’une seule étoile, ce qui indiquait qu’ils n’étaient pas trop épais. En même temps, je voulais me cultiver. J’ai cherché pendant longtemps les romans de Dostoïevsk­i ou Tolstoï avec une seule étoile mais je ne les ai jamais trouvés (rires) ! * Le Dictionnai­re de ma vie (Kero)

Propos recueillis par Lou-Eve Popper

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France