LE JOUEUR DE BACCARA

Lire - - Romansfran­çais - Hu­bert Ar­tus

1/ALEXAN­DRA ECHKENAZI DÉ­VOILE LES SOURCES DU PER­SON­NAGE DE JAMES BOND.

Avant de créer 007, Ian Fle­ming fut lui aus­si es­pion. Re­cru­té juste avant la Se­conde Guerre mon­diale comme agent de ren­sei­gne­ments de la Royal Na­vy, il rê­vait d’ac­tion, mais de­meu­ra can­ton­né à des mis­sions de pla­ni­fi­ca­tions. C’est ain­si qu’il croi­sa Dus­ko Po­pov, le Serbe agent double pour le compte de l’Abw­her mais aus­si du MI5. C’était à l’hô­tel Pa­la­cio, à Lis­bonne, pen­dant une par­tie de baccara im­mor­ta­li­sée dans Ca­si­no Royale, le pre­mier James Bond. Po­pov est con­si­dé­ré comme l’un des plus grands es­pions du

XXe siècle. Il fut le hé­ros que Fle­ming au­rait vou­lu être, au point qu’il lui ser­vit de mo­dèle pour son 007.

2/ L’AU­TEURE MÊLE ES­PION­NAGE, GUERRE ET AMOUR.

Si­tué entre 1936 et 1945, Le Joueur

de baccara montre com­ment les An­glais, conscients de la su­pé­rio­ri­té mi­li­taire na­zie, firent de l’es­pion­nage une prio­ri­té stra­té­gique, no­tam­ment à tra­vers le Double Cross, dis­po­si­tif d’in­fil­tra­tion en­ne­mie en vue de pro­pa­ger de fausses in­for­ma­tions. A la fois ro­man d’ac­tions et d’es­pion­nage, il s’agit là, aus­si, d’un ro­man d’amour. Fle­ming se sur­pas­sa pour Ann O’Neill, et Po­pov pour l’ac­trice fran­çaise Si­mone Si­mon « la fé­line ».

3/ L’EN­SEMBLE EST MYS­TÉ­RIEUX, LU­DIQUE ET MALICIEUX.

En plus d’avoir lu et re­vu tous les Bond, Alexan­dra Echkenazi s’est plon­gée dans de nom­breux es­sais, té­moi­gnages et cor­res­pon­dances. Elle en tire une his­toire ba­sée sur des faits avé­rés, mais où la chair ro­ma­nesque est in­con­tes­table : clins d’oeil par-ci, piques par-là, courses-pour­suites mar­quantes, etc. La ro­man­cière ne s’ar­rête pas à ce qu’il y a de vrai dans James Bond; elle gratte sous le ver­nis. Et c’est ce qui fas­cine les es­pions, les écri­vains, et… les lec­teurs !

HHLe Joueur de baccara par Alexan­dra Echkenazi, 304p., Bel­fond, 18,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.