Lire

Comme sur un plateau

- Théâtre Fontaine,

l est facile d’honorer un monstre du patrimoine à l’affiche de la Comédie-française. Il est tout aussi aisé de défendre un dramaturge étranger, à l’univers radical, programmé au Théâtre de la Colline. Mais il paraît moins convenable d’avouer sa sympathie pour un auteur contempora­in de pièces comiques, destinées au grand public, qui remplissen­t les salles de boulevard – peut-être parce que nombre des spectacles qui y sont proposés se révèlent, souvent, un peu faiblards… Aussi, parmi les personnali­tés les plus intéressan­tes du genre ( on pourrait citer Alexis Michalik, Sébastien Thiéry ou Sébastien Azzopardi), il convient de s’attarder sur le cas Patrick Haudecoeur.

L’auteur-comédien-metteur en scène peut se targuer d’avoir trois immenses succès à son palmarès (avec quelques Molières à la clé !) : Frou-Frou les Bains, La Valse des pingouins et Thé à la menthe ou t’es citron ? Pour ceux qui ont apprécié son univers, on ne peut dès lors que recommande­r Silence, on tourne ! – pièce qu’il a écrite en collaborat­ion avec le stakhanovi­ste Gérald Sibleyras. Les spectateur­s se retrouvent ici figurants du tournage d’un film intitulé Une étoile est morte – au flair, pas franchemen­t un chef-d’oeuvre –, dont le plateau serait le théâtre. Dès le début, Baptistin, l’assistant (formidable­ment campé par Haudecoeur), explique la situation au public au moment où doit être tournée une scène-clé de meurtre passionnel. Et ce qui ne devait être qu’une formalité sera plus compliqué, entre un metteur en scène cocufié, une actrice ambitieuse, un comédien qu’on ne remarque pas, une maquilleus­e ne parlant pas français, un producteur joueur de poker malheureux – sans oublier Baptistin qui rêve de tourner son premier film, et l’interventi­on active du public.

On pourrait se focaliser sur des facilités d’écriture (notamment dans les dialogues), des personnage­s caricatura­ux et des rebondisse­ments trop faciles. Mais même si on sourit beaucoup plus qu’on ne rit, l’ensemble est indéniable­ment rythmé, enlevé, et fuit toute vulgarité. Surtout, la pièce offre dans son dernier tiers un quart d’heure de folie pure, absolument hilarant, jusqu’à sa chute (au sens strict comme au figuré) malicieuse. Alors, moteur !

et Gérald Sibleyras, de Patrick Haudecoeur

 ??  ?? Jean-Pierre Malignon en plein tournage dans Silence, on tourne !
Jean-Pierre Malignon en plein tournage dans Silence, on tourne !

Newspapers in French

Newspapers from France