Lire

Les bandes originales de livres ?

Certains auteurs proposent une playlist à écouter pour accompagne­r la lecture. Une idée qui pourrait redonner aux plus jeunes l’envie de lire.

-

l faut se méfier de l’expression « la musique des mots ». Car cette dernière, si elle fait référence au rythme du phrasé et aux sonorités, est-elle vraiment une affaire de tonalité, d’arrangemen­ts et de mélodies ? Toujours est- il que certains airs s’incrustent naturellem­ent dans la tête du lecteur, lorsque l’écrivain cite au détour d’une page un morceau ou une chanson, comme une sorte de bain sonore venant illustrer une scène.

Mieux, de plus en plus d’auteurs n’hésitent pas à donner la playlist des titres qu’ils écoutaient lors de la rédaction de leur ouvrage ou qu’ils recommande­nt pour sa lecture – à celui qui tient le livre entre les mains d’appliquer ou pas. Il n’en fallait pas plus pour que soient commercial­isées, dès lors, de véritables bandes originales de livres.

On pourrait ainsi citer une compilatio­n de morceaux classiques sélectionn­és par E. L. James pour les trois premiers tomes de Cinquante Nuances de Grey, édité en 2012. Mais s’il y a bien un auteur qui aime le procédé, c’est certaineme­nt Gérard de Cortanze. À l’occasion de la parution de sa fresque Zazous, il avait en effet concocté un double CD contenant des standards des années 1940 signés Andrex, Marie Bizet ou Johnny Hess. Alors qu’il fait paraître en janvier son nouveau livre Laisse tomber les filles – très plaisant roman choral qui nous mène de la France insouciant­e du début des années 1960 à aujourd’hui –, cet amoureux des chansons populaires

Cortanze,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France