Lire

Trompe- l’oeil

Ruses et mystificat­ions, les grands recours de l’espèce animale quand sa survie est en jeu.

- Martin STEVENS Les Ruses de la nature (Cheats and Deceits) traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Cécile Leclère, 336 p., Buchet-Chastel, 22

Des papillons qui ont l’air de feuilles mortes, des insectes qui imitent des brindilles, des mantes déguisées en orchidées : la nature est pleine d’êtres qui trichent et truquent pour survivre et se multiplier. Martin Stevens, professeur à l’université d’Exeter en Angleterre, spécialist­e des stratégies comporteme­ntales des animaux et des végétaux, vient de publier un document passionnan­t, Les Ruses de la nature, qui passe en revue la plupart des tactiques trompeuses pratiquées à grande échelle dans le monde vivant.

Commençons par les bêtes occupées à capturer des proies ou à voler la nourriture des autres. Pour échapper à leurs prédateurs, bien des espèces ont inventé des cris d’alerte permettant au groupe de fuir à temps. Mais les chasseurs, malins, ont mis au point de faux signaux d’alarme afin de voler le repas des chassés. Le drongo brillant, un oiseau du Kalahari, y trouve ainsi le quart de son régime. Côté poissons, les blennies à bandes bleues se font passer pour des nettoyeurs de peau et en profitent pour arracher un gros morceau de chair au lieu d’éliminer les parasites.

Pour gagner, tous les moyens sont bons. Changer de couleur, diffuser des odeurs insidieuse­s, émettre des lumières et même des sons. Ainsi, la chevêche des terriers sait siffler comme un serpent à sonnette. Mais les proies savent aussi perturber leurs adversaire­s. Le lièvre d’Amérique devient blanc en hiver pour se confondre avec la neige. Certains changent en un clin d’oeil, comme le fameux caméléon. D’autres profitent des mues pour se transforme­r progressiv­ement. Le peintre et savant anglais Abbott Thayer, expert en camouflage, a inspiré toutes les armées du monde pour leurs uniformes tachetés de vert et de brun. Certains chassés encore retardent le chasseur en gigotant dans tous les sens, ou en feignant une blessure avant de s’enfuir à toute vitesse.

Aussi, les plus grandes mystificat­ions sont mises en oeuvre pour mieux assurer la reproducti­on. Comme l’oiseau jardinier à nuque rose qui construit un théâtre, dont les cailloux le font paraître plus gros. Pour séduire les femelles les plus attirantes !

Françoise Monier

Martin Stevens,

 ??  ?? Le lièvre d’Amérique, se fondant dans la neige.
Le lièvre d’Amérique, se fondant dans la neige.
 ??  ?? HHHII
HHHII

Newspapers in French

Newspapers from France