Colonies de vacants
Saisissante composition historique, cette fresque romanesque décrit avec brio la grandeur et la décadence des grands empires coloniaux du début du siècle.
Je ournée ordinaire à la manufacture de tabac de Lynchburg, dans l’État de Virginie. Ota Benga se rend au travail et, comme tous les jours, il va distraire ses collègues à l’heure du déjeuner. Avec « des histoires de sa lointaine terre d’Afrique » . Car Ota, bien « qu’il [soit] tout p’tit » ,a eu une sacrée vie : « plus que n’importe quel pauvre Nègre de Lynchburg [il] avait vu du pays. Natif du Congo, il avait visité la Belgique, l’Angleterre, La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis et même New York ». Nous sommes le 20 mars 1916, le jour de son suicide. Qui n’est pas lié à la Grande Guerre (les États-Unis n’y participent pas encore), mais au monde tel qu’il est : « Peut-être que son geste est accompagné par des milliers de mains en Afrique, en Amérique et en Europe, alliées depuis la nuit des temps, en vue de tisser son histoire fabuleuse. » La littérature nous ayant démontré que, dans une histoire, il y en a toujours plusieurs, nous voici magistralement conviés à remonter le temps, entre 1873 et le début du xx siècle.
Tel est donc le projet de la Franco-Américaine Jennifer Richard avec Il est à toi ce beau pays, au coeur des grandes expéditions coloniales engagées par les pays européens, à travers les palais dorés du royaume de Belgique et de la cour d’Angleterre, les antichambres du pouvoir de la République française. Ou encore les plantations du Deep South américain, peu après une guerre de Sécession encore fumante, où se pose la question du statut de l’homme « nègre ». Nous suivons ainsi une multitude de grands personnages historiques, de mercenaires infâmes, d’explorateurs, d’écrivains, ou de parlementaires : Jules Ferry, Savorgnan de Brazza, David Livingstone, et même Joseph Conrad, cet aventurier russe devenu écrivain britannique. Nous (re)découvrons également des précurseurs de la future lutte pour les droits civiques outre-Atlantique : Booker T. Washington, George Washington Williams, W.E.B. Du Bois. Entre arrangements diplomatiques, coups bas politique et vaudou, cet alliage de non-fiction, de pédagogie et de romanesque nous offre une très belle histoire babylonienne du monde moderne. Hubert Artus
HHHII Il est à toi ce beau pays