Comme dans une bulle
Le beau portrait d’une adolescente tiraillée entre ses complexes dans la vie réelle et son statut de vedette de la BD sur la Toile.
Créatrice d’une BD populaire intitulée « La mer infernale » , Eliza poste chaque semaine de nouvelles planches en ligne pour sa communauté de plusieurs millions de lecteurs. Le phénomène est d’une telle ampleur qu’elle tient à garder son identité civile secrète. Seuls deux amis blogueurs qu’elle n’a jamais rencontrés dans la « vraie vie » sont dans la confidence. Sa famille ne comprend pas son comportement d’ermite scotché à son écran. L’ « hyperconnectivité » d’Eliza révèle paradoxalement un mal-être. Au bahut, l’adolescente est éteinte, transparente. Jusqu’à ce que débarque au lycée un nouvel élève, aussi taciturne qu’elle…
Soutenue par John Green, l’Américaine Francesca Zappia (déjà remarquée avec Je t’ai rêvé) livre avec Eliza et ses Monstres un roman touchant sur le rapport à la création, les différences de générations, la valeur des amitiés (ou identités) virtuelles et réelles sans oublier le premier grand amour. Outre la plume délicate de l’auteure, on appréciera la présence dans ces pages des illustrations de « La mer infernale ». Francesca Zappia a d’ailleurs poussé le jeu plus loin et les lecteurs anglophones pourront découvrir sur Wattpad les écrits de son héroïne sous le titre Children of Hypnos ! Marie Lechevalier
HHHII Eliza et ses Monstres (Eliza and Her Monsters)