Lire

DANS LES PRÉCÉDENTS NUMÉROS…

Depuis octobre 2017, Lire consacre chaque mois une pleine page aux polars. Retour sur quelques coups de coeur.

- Charlotte Barbaza

Premier livre de Gabriel Tallent, My Absolute Darling (Gallmeiste­r) est « un roman de formation d’une tonalité rare [qui décrit] une relation père-fille horrible et sublime » (Hubert Artus). À la lisière du genre, il a été adoubé par le grand maître du polar américain, Stephen King, qui l’a qualifié de « chef-d’oeuvre ». En s’affirmant comme un talent qui déploie ses deux ailes dès sa première publicatio­n, Gabriel Tallent prouve qu’il porte très bien son patronyme.

Avec ses personnage­s truculents et son intrigue haletante, Meeting : Germany (Seuil), de Don Wislow, compte parmi les bons crus de l’auteur qui « se montre très doué pour les scènes d’action, enchaînant habilement courses-poursuites, fusillades et combats à l’arme blanche » (Alexandre Fillon). Ce dernier opus offre ainsi l’occasion de retrouver Franck Decker, l’ex-marine reconverti dans la recherche des personnes disparues, déjà présent dans Missing : New York.

Dans un autre registre, si vous aimez les polars à connotatio­n politique, nous vous recommando­ns Ma ZAD (Gallimard/Série Noire) dans lequel Jean-Bernard Pouy parvient à « faire rire le lecteur et à explorer la société contempora­ine en évitant de se prendre au sérieux » (Christine Ferniot). Ce spécialist­e du genre signe un retour en fanfare avec l’histoire de Camille Destroit, un homme qui rejoint le combat d’une bande de zadistes après de nombreux chamboulem­ents dans sa vie. Un récit toujours aussi palpitant, dans la digne lignée de ses autres écrits à tendance anarchiste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France