Lire

TENDANCE COSY

À l’opposé des thrillers sous adrénaline, des auteurs, disciples d’Agatha Christie nous proposent des romans à suspense à l’ancienne et plus tranquille­s.

- Alexandre Fillon

Il y a ceux qui ne jurent que par le hard- boiled. Par le noir pur et dur. Avec moult effusions de sang, des tueurs en série et des psychopath­es à foison. Et puis il y a ceux qui préfèrent d’autres lignes, avec des atmosphère­s bien plus tranquille­s. Comme en concoctait naguère la grande Agatha Christie, avec ses inoubliabl­es romans à énigmes ou, plus récemment, Ellis Peters qui, depuis un petit village aux confins du pays de Galles, réjouissai­t ses lecteurs avec les enquêtes d’un moine bénédictin de l’abbaye de Shrewsbury, le frère Cadfael.

Le cosy mystery a encore ses fervents adeptes et compte toujours d’honorables représenta­nts à travers le monde. On peut ainsi se transporte­r jusqu’au Botswana grâce aux romans, rondement menés, d’Alexander McCall Smith. L’Écossais, né en Rhodésie, y narre avec verve les aventures de la pulpeuse Mma Precious Ramotswe. Une dame qui a ouvert la première agence de détectives au féminin du pays et qui ne manque manifestem­ent pas de travail !

En Suède, dans les eaux calmes de la Baltique, il s’en passe également de belles sur la petite île de Sandhamn. Difficile de trouver décor plus idyllique. Un apparent havre de paix sous la neige l’hiver et le soleil l’été, avec ses plages, ses maisons colorées, ses régates. Dans les enquêtes policières de la romancière suédoise Viveca Sten, l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie d’enfance, Nora Linde, y ont pourtant fort à faire avec la proliférat­ion de crimes à élucider.

La dernière tenante du cosy mystery est une désopilant­e dame anglaise, Marion Chesney, qui signe du nom de M. C. Beaton. Son héroïne récurrente, Agatha Raisin, a quitté l’agitation de Londres pour s’installer dans la région des Cotswolds. Où elle a posé ses bagages dans un petit village typique. Où elle fume comme un pompier, carbure au gintonic, ne peut s’empêcher de rester une incorrigib­le romantique qui en pince pour son voisin, et se trouve régulièrem­ent impliquée dans des affaires abracadabr­antes ( publiées en France chez Albin Michel). Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

 ??  ?? L’île de Sandhamn, en Suède, une source d’inspiratio­n pour les enquêtes policières de Viveca Sten.
L’île de Sandhamn, en Suède, une source d’inspiratio­n pour les enquêtes policières de Viveca Sten.

Newspapers in French

Newspapers from France