Lire

Vies en chantier

Déconstrui­re et reconstrui­re les motivation­s humaines et le genre romanesque, voilà l’enjeu de ce brillant roman, deuxième volet d’une trilogie commencée avec Disent- ils.

- Rachel CUSK

En France, on a découvert Rachel Cusk en 2007 avec Arlington Park, roman woolfien qui nous plonge durant vingt-quatre heures dans les pensées de quelques femmes d’une banlieue chic, en Angleterre. En 2016, la parution de Disent-ils rompt avec cette veine. Dans cette fiction novatrice, l’écrivaine britanniqu­e ne se soucie plus de décrire l’histoire et la psychologi­e de ses personnage­s : sa narratrice – une romancière dont on découvre le nom, Faye, au hasard d’un coup de fil – s’efface derrière les gens qui lui font le récit de leur vie.

Si, dans ce premier volet, le mariage est le sujet des interlocut­eurs que Faye croise à Athènes, lors d’un atelier d’écriture, les microficti­ons de Transit tournent autour d’une question : peut-on vraiment prendre un nouveau départ ? La thématique ne doit rien au hasard. Tout est en chantier dans la vie de Faye qui vient de divorcer et d’acheter à Londres un logement qui nécessite d’importants travaux. Alors que ses fils sont partis chez leur père, elle sort et elle écoute : un ex qui s’est remarié et qui n’existe qu’à travers son enfant, son coiffeur qui a délaissé sa bande d’amis fêtards pour un quotidien sain et solitaire, des femmes corsetées dans leur rôle de mère, ou encore son cousin qui l’invite à un dîner dans sa luxueuse maison de campagne et révèle les failles de son remariage.

Ces récits de vie, livrés sans fard, dessinent le portrait en creux de Faye. À travers ce choeur et cette héroïne qui lui ressemble, Cusk signe un tableau saisissant de la condition humaine contempora­ine. Gladys Marivat

 ??  ?? HHHII Transit (Id.) par Rachel Cusk, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Cyrielle Ayakatsika­s, 264 p., L’Olivier, 22 E. En librairie le 12 avril.
HHHII Transit (Id.) par Rachel Cusk, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Cyrielle Ayakatsika­s, 264 p., L’Olivier, 22 E. En librairie le 12 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France