Lire

Retiens la nuit

Les deux dessinateu­rs offrent une transposit­ion puissante et colorée de ce récit énigmatiqu­e, entre destins croisés et rencontres nocturnes.

- Aude SAMAMA et Denis Lapière Pascal Ory

e cette belle idée qu’a eue Alessandro Baricco, et dont il tira il y a quelques années un roman, Lapière et Samama font aujourd’hui un album. En apparence trois nouvelles, situées dans le même espace-temps – une nuit, jusqu’au moment décisif où le jour se lève, d’où le titre 3 fois dès l’aube –, mettant en scène des protagonis­tes analogues : un homme et une femme. Chacun de ces récits commence à l’hôtel, ce lieu neutre ouvert à tous les possibles. Mais subtilemen­t, l’histoire s’en détache de plus en plus, si bien que la troisième séquence est avant tout un road-movie. Les trois hommes sont des victimes, des personnali­tés ébranlées, assommées par la vie, c’est-à-dire par la mort. Les femmes ont plus de ressort, même si leur dépendance à l’égard des hommes bride leurs velléités d’émancipati­on. Une forme d’affection triste passe entre ces êtres confrontés à la violence de l’univers, illustrée de manière atroce par des parents transformé­s en torche vivante sous les yeux de leur fils.

L’intelligen­ce de Baricco est d’entremêler progressiv­ement ces situations, de les éclairer l’une par l’autre, ce qui contribue, à rendre les personnage­s plus complexes, plus attachants. Il se dégage de cette suite, au sens musical, une curieuse et, au final, plutôt douce impression de fausse circularit­é, « la mystérieus­e permanence de l’amour, dans le tourbillon incessant de la vie » . Dans cette transforma­tion d’un exercice littéraire assez cérébral en bel objet plastique, le scénariste est ici fortement aidé par Aude Samama, dont on retrouve avec plaisir la touche grasse et colorée, pour sa troisième collaborat­ion avec Denis Lapière ( Amato, À l’ombre de la gloire). Comme précisé sur la page de titre, il ne s’agit pas de dessins mais de « dessins et [de] peintures » . Ce choix pictural donne, dans tous les sens du terme, de l’épaisseur aux personnage­s et de la couleur à leur clair-obscur.

 ??  ?? HHHHI
3 fois dès l’aube par Aude Samama (dessins et peintures) et Denis Lapière (dessin), 100 p., Futuropoli­s, 20 E
HHHHI 3 fois dès l’aube par Aude Samama (dessins et peintures) et Denis Lapière (dessin), 100 p., Futuropoli­s, 20 E
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France