Lire

Agitations végétales

Un récit et un document brisent les idées reçues sur l’histoire, la vie et les vertus des plantes. Sans oublier leur avenir…

- Katia ASTAFIEFF - Stefano MANCUSO et Alessandra VIOLA Françoise Monier

Certains sont prêts à courir les montagnes et les forêts, à grimper des roches escarpées ou à franchir des précipices pour collecter des plantes inconnues ou des graines rares. Sans compter les brigands, les escrocs ou les douaniers corrompus. Katia Astafieff, une journalist­e qui aime l’aventure, raconte, dans L’Aventure extraordin­aire des plantes voyageuses, les vies d’une poignée de fous dont les aventures feraient l’objet de films à couper le souffle.

Au cours du xix siècle, quand la Chine était interdite aux étrangers, l’Anglais Robert Fortune se déguise en mandarin, accompagné d’un traducteur et d’un porteur, pour se procurer des graines de théiers, monopole de l’empire du Milieu. Il affronte mille périls, manque d’être dénoncé, assassiné, pour avoir volé des semences. Qui, des mois plus tard, seront plantées en Inde, faisant la fortune de la GrandeBret­agne, et du thé, la boisson la plus répandue dans le monde. Autant de péripéties attendent Joseph Rock, gentleman voyageur, qui découvre dans un monastère tibétain une pivoine merveilleu­se qu’il n’a de cesse d’acclimater en Europe. L’Écossais Archibald Menzies affronte des mois de mer et le paranoïaqu­e capitaine George Vancouver pour être le premier à admirer les séquoias géants. Amédée Frézier rapporte la fraise du Chili, André Thevet, le tabac, après un tour en Patagonie, François Fresneau, l’hévéa de Guyane. La rhubarbe n’était qu’une plante médicinale de Sibérie, le kiwi voyage à travers les continents avant de fructifier en France. LA RÉVOLUTION DES PLANTES Les plantes ne sont pas seulement voyageuses. Elles voient sans yeux, entendent sans oreilles, respirent sans poumons, sentent sans nez, goûtent sans bouche. Elles disposent, en plus, de quinze autres sens que nous ne possédons pas, comme celui du gradient chimique ou de la pesanteur. Stefano Mancuso est l’inventeur d’une nouvelle discipline, la neurobiolo­gie végétale, qu’il présente dans L’Intelligen­ce des plantes, un document stupéfiant coécrit avec Alessandra Viola. Immobiles, apparemmen­t insensible­s, les plantes savent emmagasine­r et partager les informatio­ns tirées de leur environnem­ent. Grâce à la photosynth­èse, les végétaux sont à la jonction entre le Soleil et la Terre. Dans les pages les plus fascinante­s, le professeur florentin décrit les modes de communicat­ions des plantes, entre elles et avec les êtres extérieurs. Au point de former un réseau Internet vivant. L’auteur envisage aussi l’élaboratio­n de robots végétaux, les plantoïdes, et de systèmes à base de plantes, le Greenterne­t. Une révolution qui vaut de respecter et de protéger les plantes, auxquelles nous devons tout.

 ??  ?? Un séquoia géant, Sequoia National Park, Californie.
Un séquoia géant, Sequoia National Park, Californie.
 ??  ?? HHHHI L’Aventure extraordin­aire des plantes voyageuses par Katia Astafieff, 192 p., Dunod, 17,90 E HHHII L’Intelligen­ce des plantes (Plant revolution) par Stefano Mancuso et Alessandra Viola, traduit de l’italien par Renaud Temperini, 240 p., Albin...
HHHHI L’Aventure extraordin­aire des plantes voyageuses par Katia Astafieff, 192 p., Dunod, 17,90 E HHHII L’Intelligen­ce des plantes (Plant revolution) par Stefano Mancuso et Alessandra Viola, traduit de l’italien par Renaud Temperini, 240 p., Albin...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France