Lire

Dan Franck « Un écrivain est un faux-monnayeur ! »

-

C «e qui m’intéressai­t était de raconter cette histoire, puis de raconter comment, à partir de cette histoire, on fait un film ». Le nouveau livre de Dan Franck, Scénario, n’est pas un roman : c’est un atelier à ciel et coeur ouverts. L’auteur s’en explique.

Le point de départ est- il bien ce fait

divers réel [ le vol spectacula­ire à Marseille de 44 rouleaux de papier fiduciaire, destinés à imprimer plus de 17 millions de billets de 1 000 dinars algériens, soit près de 180 millions d’euros ; trafic démantelé fin 2009 par la PJ lyonnaise], celui d’un trafic de fausse monnaie entre 2006 et 2009 ?

> Dan Franck. Oui, même si, évidemment, bien des détails sont modifiés (les dinars algériens sont devenus des dirhams marocains, par exemple), ainsi que les noms. En octobre 2016, des protagonis­tes de ce trafic avaient fait appel de leur condamnati­on. Je suis allé témoigner en faveur de l’un d’eux, à la cour d’appel de Lyon. Car, durant un séjour à Marseille, j’avais entendu parler de cette histoire. Elle m’avait intéressé, et j’ai enquêté en romancier, comme je le raconte dans une trame du livre.

Quel a été le déclic, justement, pour en faire un livre ?

> D. F. Tout d’abord, l’envie de parler de Marseille, parce que c’est une ville que je ne connaissai­s pas et qui m’a fasciné. Ensuite, le désir de raconter cette incroyable histoire de faux- monnayeurs. D’ailleurs, je suis en train de monter une série sur cette histoire (on y réfléchit actuelleme­nt avec des producteur­s). La fausse monnaie, c’est une espèce de lettre de noblesse dans le domaine de la criminalit­é. De la délinquanc­e, certes, mais il n’y a pas de criminalit­é là-dedans, pas de sang, pas plus que de macs ou de souteneurs, sinon, je ne l’aurais pas fait. Et enfin, j’avais le souhait de décrire la naissance d’une histoire. De quelle façon un écrivain est un faux-monnayeur, lui aussi, quand il s’intéresse à une réalité et qu’il la transforme en livre ! Je voulais évoquer la manière dont l’imaginaire se nourrit du réel, le transgress­e et le dépasse. Comment cela devient de la fausse monnaie, en fait…

Le roman se transforme alors en son propre making of. Vous y racontez la naissance d’une série télé ainsi que la genèse du livre

que nous lisons…

> D.F. J’avais envie de parler de l’écriture, aussi. Mettre en scène un auteur, dans sa vie quotidienn­e. C’est pourquoi j’ai mis des « tranches de vie » de ce que je vivais à ce moment- là : une réfugiée que j’ai hébergée chez moi, les enfants, les voyages.

Propos recueillis par Hubert Artus

 ??  ??
 ??  ??  Scénario par Dan Franck, 380 p., Grasset, 20 €
 Scénario par Dan Franck, 380 p., Grasset, 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France