SF/FAN­TA­SY

Eze­kiel BOONE Un pre­mier ro­man de genre qui joue sur les peurs et les mythes de l’arai­gnée.

Lire - - Sumario - Hu­bert Ar­tus

L’ arai­gnée a ré­cem­ment ga­gné en sym­pa­thie grâce au ma­thé­ma­ti­cien, ro­man­cier et dé­pu­té Cé­dric Villa­ni qui la porte en broche au col de sa veste. Dans Éclo­sion, la me­nace est pour­tant bien réelle : le pré­da­teur ve­lu se niche dans les corps après les avoir dé­vo­rés vi­vants. Dès le cha­pitre d’ex­po­si­tion, cinq tou­ristes amé­ri­cains s’émer­veillent au beau mi­lieu d’un parc na­tio­nal pé­ru­vien, avant que l’un d’eux ne dé­chante, vic­time d’une masse noire et in­forme qui s’avé­re­ra être un nou­veau genre d’arach­nide. Après avoir ex­ci­té nos sens, nos peurs et sur­tout notre cu­rio­si­té, le ré­cit nous épar­pille sans nous faire perdre le fil : nous al­lons à Min­nea­po­lis, où deux flics traquent un gang d’ex­tré­mistes, puis en Inde, en Chine, en Af­gha­nis­tan, en Ca­li­for­nie, et dans dif­fé­rents points des États-Unis, jus­qu’à la Mai­son­Blanche. On na­vigue, aus­si, entre un avion qui s’est écra­sé dans le nord du pays – avec à son bord un mil­liar­daire ayant fi­nan­cé la cam­pagne élec­to­rale –, l’ex­plo­sion d’une bombe nu­cléaire en Chine, et un mys­té­rieux co­lis en pro­ve­nance d’Amé­rique du Sud qui at­ter­rit sur le bu­reau d’une scien­ti­fique.

Pre­mière pièce d’une tri­lo­gie an­non­cée, Éclo­sion est aus­si le pre­mier ro­man si­gné Eze­kiel Boone. Un pseu­do­nyme qui cache le vrai nom d’Alexi Zent­ner, au­teur des Bois de Saw­ga­met et de La Lé­gende de Loo­se­wood Is­land. Aux fron­tières du ro­man d’hor­reur et du livre d’es­pion­nage post- apo­ca­lyp­tique, ce thril­ler ( un peu trop) cho­ral nous ba­lade à tra­vers le globe pour sai­sir tous les en­jeux que re­vêt cette nou­velle ter­ri­fiante : une es­pèce que l’on croyait dis­pa­rue de­puis des siècles semble re­ve­nir, dis­sé­mi­nant ses oeufs aux confins des lieux les plus re­cu­lés. Cette lec­ture mu­tiple de l’évé­ne­ment a pour ef­fet d’am­pli­fier les peurs et de créer le sus­pense. Au fi­nal, Éclo­sion rime avec ad­dic­tion.

HHHII Éclo­sion (The Hat­ching) par Eze­kiel Boone, tra­duit de l’an­glais (États-Unis) par Jé­rôme Or­so­ni, 368 p., Actes Sud, 22,50 E

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.