BRIAN DE PAL­MA & SU­SAN LEH­MAN

Les ser­pents sont-ils né­ces­saires ?

Lire - - Sumario - Hu­bert Ar­tus

Les ser­pents sont-ils né­ces­saires ?

Quand on aus­culte la na­ture hu­maine, on dé­couvre sou­vent des pa­niers de crabes. Bai­gnant dans les eaux po­li­ti­ciennes, ce ro­man est un fes­ti­val de tra­hi­sons qui font notre bon­heur. Dès le dé­but, Bar­ton Brock cherche le coup (tor­du) par­fait. Di­rec­teur de cam­pagne de Joe Crump qui brigue le siège de sé­na­teur dans l’Ohio, il est prêt à tout pour dis­cré­di­ter Lee Ro­gers, can­di­dat sor­tant et fa­vo­ri. Aus­si, quand il va se sus­ten­ter au McDo­nald’s du coin et qu’il est ser­vi par une bombe blonde (« Que Dieu bé­nisse l’Amé­rique et ses en-cas noc­turnes »), il pense avoir l’atout maître pour amor­cer un scan­dale. Mais Eli­za­beth de Car­lo (la bombe) a beau ser­vir des me­nus gras, elle est do­tée d’une fi­nesse d’es­prit aus­si fa­tale que fé­roce. C’est le dé­but de l’en­gre­nage. À 42 ans, Brock au­ra le temps de sou­te­nir d’autres can­di­dats. Eli­za­beth, plus jeune en­core, pour­ra chan­ger de nom et de mé­tier. Lee Ro­gers, lui, est un vieux rou­tard qui ne pense qu’à se faire ré­élire et à plan­quer les dos­siers épi­neux. Son pas­sé va ce­pen­dant res­sur­gir vio­lem­ment, et cha­cun des autres pro­ta­go­nistes au­ra un rôle à y jouer.

Tout pre­mier ro­man du ci­néaste Brian De Pal­ma, Les ser­pents sont-ils né­ces­saires ? tient du scé­na­rio mil­li­mé­tré qui mul­ti­plie les pistes sans ja­mais perdre son lec­teur. Et ce, grâce à des dia­logues sa­vou­reux de co­cas­se­rie et de pré­ci­sion, à des per­son­nages qui dé­passent les cli­chés et à des pré­sences fé­mi­nines d’une belle den­si­té émo­tion­nelle, qui amorcent la di­men­sion lit­té­raire du ro­man. À l’heure de sa sor­tie en France, le livre n’a pa­ru nulle part ailleurs, et une pu­bli­ca­tion amé­ri­caine n’a pas en­core été en­vi­sa­gée : De Pal­ma dé­si­rait ain­si té­moi­gner de sa re­con­nais­sance en­vers un pays qui a tou­jours bien ac­cueilli son oeuvre. Grande pre­mière donc et belle dé­cou­verte.

Les ser­pents sont- ils né­ces­saires ? (Are Snakes Ne­ces­sa­ry ?) par Brian De Pal­ma & Su­san Leh­man, tra­duit de l’an­glais (États-Unis) par Jean Esch, 240 p., 15.50 E. Co­py­right Ri­vages. En li­brai­rie le 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.