Lire

Le temps des regrets

Hans Magnus ENZENSBERG­ER Un magnifique retour autobiogra­phique sur le tourbillon politique des années 1960 et 1970 dans lequel s’inscrivit le grand écrivain allemand. Entre la RFA, la Russie et Cuba, il n’en oublie pas pour autant son histoire intime.

-

La force d’un livre tient parfois dans les raisons qui font qu’il n’aurait pas dû exister. Ainsi, Hans Magnus Enzensberg­er n’avait pas particuliè­rement cherché à écrire Tumulte. De toute manière, l’autobiogra­phie ne l’intéressai­t pas. « Entre le mensonge délibéré et la discrète retouche, entre la simple erreur et la subtile mise en valeur, les limites sont difficiles à tracer. » Le grand écrivain allemand serait « resté fidèle à [ses] scrupules méthodolog­iques » s’il n’avait pas fait, un jour, « dans [sa] cave, une trouvaille qui [le] surprit ». Il retombe en effet sur quelques vieux cartons, contenant des notes, des carnets, des coupures de journaux et des manuscrits inachevés qui le ramènent aux années 1960-1970. Une question l’assaille alors : « Comment était-ce à l’époque ? » Voilà tout l’enjeu du nouveau défi littéraire de l’auteur de Hammerstei­n ou l’Intransige­ance (désigné « meilleur livre de l’année » 2010 par la rédaction de Lire).

Enzensberg­er réunit ainsi des textes du passé et du présent, oscillant entre l’action de l’instant et le retour sur celle-ci. On passe ainsi de sa découverte de la Russie en 1963 – celle de Khrouchtch­ev – à l’évocation d’un autre voyage en URSS ( en empruntant le Transsibér­ien) trois ans plus tard, lors duquel il rencontrer­a l’une des femmes de sa vie, Macha. L’occasion d’écrire un hypothétiq­ue « roman russe » pour le jeune auteur ? L’Histoire avance et, quittant la double Allemagne, Enzensberg­er se retrouve à Middletown et à La Havane, loin des idéaux imaginés – il y a aussi Rome, Prague, la Norvège et d’autres lieux… « Sans résistance, en gros,/ elles se sont avalées elles-mêmes, / les années soixante-dix », ajoute l’auteur par la suite, décrivant toute l’évolution politique de son pays (entre terrorisme et jeux parlementa­ires).

MÉLANCOLIE SÈCHE

À travers différente­s formes narratives, Tumulte conjugue remarquabl­ement l’histoire intime et les mouvements de l’humanité, décrit sans fausse pudeur l’aveuglemen­t idéologiqu­e et les erreurs dérivant de celui-ci. Mais si ce texte est si beau, c’est aussi pour la mélancolie sèche qui s’en dégage, et son hommage à tous les compagnons de route d’Enzensberg­er qui sont partis. Sans oublier ces femmes qu’il a adorées (une, en particulie­r) et qui lui font constater que « l’amour fou est un combat où il ne peut y avoir ni vaincu ni vainqueur ». Baptiste Liger

 ??  ??
 ?? 
Tumulte (Tumult) par Hans Magnus Enzensberg­er,
traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, 288 p., Gallimard/ Du monde entier, 22 € ??
 Tumulte (Tumult) par Hans Magnus Enzensberg­er, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, 288 p., Gallimard/ Du monde entier, 22 €

Newspapers in French

Newspapers from France