Lire

Idéologie machiniste

Sébastien CHARLÉTY L’ouvrage de référence sur le saint-simonisme, à l’origine du système technocrat­ique.

- M.R.

Vous qui ne lirez jamais une ligne de Saint-Simon – le petit-neveu du duc –, ne renoncez pas à tout savoir avoir sur le saint-simonisme. Vous qui, parisiens, ne connaissez de Charléty que le stade, lisez sans retard l’ouvrage que cet historien oublié consacre aux étranges aventures des fidèles d’Henri de Saint-Simon, ce réformateu­r social aux idées aussi péremptoir­es que farfelues.

Saint-Simon, c’est le scientisme porté à l’incandesce­nce. Que l’organisati­on sociale se modèle sur la rationalit­é industriel­le, que chacun soit rétribué en fonction de ses capacités, que l’amitié gouverne les rapports entre les hommes, et le bonheur est au bout du chemin. Polygraphe ignoré, Saint- Simon suscitera, tout au long du xix siècle, de singuliers adeptes. Deux personnage­s nommés Enfantin et Bazard – ça ne s’invente pas ! – vont ainsi conduire une sorte de secte où est censé s’expériment­er le monde nouveau. Simultaném­ent, nombre de fidèles seront à l’origine de quelques grandes réalisatio­ns industriel­les.

Le saint- simonisme est la matrice du gouverneme­nt technocrat­ique. Par là, suggère avec malice Jean Lebrun, brillant préfacier, ne serait- il pas une utile contributi­on à la compréhens­ion du macronisme à travers les âges ?

 ??  ?? Histoire du saintsimon­isme par Sébastien Charléty, 416 p., Perrin, 22,50 €
Histoire du saintsimon­isme par Sébastien Charléty, 416 p., Perrin, 22,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France