LES CLUBS DE LEC­TURE AU CI­NÉ­MA

Re­pré­sen­ta­tion de l’échange lit­té­raire entre lecteurs, à tra­vers trois films.

Lire - - Dans L’actu - B.L.

LE CERCLE DES POÈTES DIS­PA­RUS DE PE­TER WEIR (1989)

Toute une gé­né­ra­tion a été mar­quée par Ro­bin Williams, dans la peau du pro­fes­seur John Kea­ting. L’oc­ca­sion de rap­pe­ler que l’échange sur la lec­ture, dans le cadre d’un club entre amis – dont ils dé­ter­minent li­bre­ment les règles –, peut aus­si être ce­lui con­cer­nant la créa­tion lit­té­raire de ses membres.

LITTLE CHILDREN DE TODD FIELD (2006)

Au­teur des Dis­pa­rus de Ma­ple­ton (source de l’ex­cel­lente sé­rie The Lef­to­vers), Tom Per­rot­ta a aus­si si­gné Les En­fants de choeur, re­mar­qua­ble­ment adap­té au ci­né­ma. Dans cette chro­nique so­ciale, on croise no­tam­ment Kate Wins­let, cam­pant une « des­pe­rate hou­se­wife » adepte d’un club de lec­ture où l’on dis­serte sur… Ma­dame Bo­va­ry !

THE JANE AUSTEN BOOK CLUB DE RO­BIN SWICORD( 2008)

Di­rec­te­ment sor­tie en vi­déo en France, cette adap­ta­tion d’un best-sel­ler de Ka­ren Joy Fow­ler n’a rien d’une mé­di­ta­tion sur Rai­son et Sen­ti­ments ! Il s’agit là d’une co­mé­die jouant avec l’oeuvre de l’An­glaise, pré­texte pour bros­ser le por­trait de femmes à la si­tua­tion ma­ri­tale dé­ce­vante, qui échangent sur la lit­té­ra­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.