Lire

Pascal ORY, le coup de soleil

Un essai sur le bronzage comme symbole non seulement de l’évolution des corps, mais surtout de la société française durant le xx e siècle.

- Baptiste Liger

On n’imagine pas que les crèmes solaires et les lois ont en commun d’être une affaire d’indice de protection. Pascal Ory nous le rappelle dans son surprenant essai L’Invention du bronzage – paru dans une première édition en 2008 – qui revient sur l’évolution du « canon de la beauté pigmentair­e » dans la société française du e siècle. Pendant très xx longtemps, il y a eu « assimilati­on du supérieur

au plus clair » . Mais, dans l’entre- deuxguerre­s, ces codes vont considérab­lement évoluer, notamment sous l’égide des élites féminines. La presse spécialisé­e, l’industrie cosmétique et la mode – les congés payés, aussi – vont ainsi valoriser un teint hâlé. Un changement, loin d’être anecdotiqu­e, dont Pascal Ory montre toutes les variations, de décennie en décennie, qui en disent long sur notre rapport au corps, à son exposition, à son érotisatio­n et à son expression politique. Un moyen malin pour explorer notre histoire culturelle récente.

 ??  ?? L’Invention du bronzage par Pascal Ory, 160 p., Flammarion/ Champs histoire, 7 E
L’Invention du bronzage par Pascal Ory, 160 p., Flammarion/ Champs histoire, 7 E

Newspapers in French

Newspapers from France