Lire

SYLVAIN TESSON, en odyssée

Notre chroniqueu­r-aventurier publie le recueil de ses émissions consacrées à Homère et diffusées l’été dernier sur France Inter. Bon voyage!

- Louis-Henri de La Rochefouca­uld

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est retourné, plein d’usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge ? Sylvain Tesson, lui, n’a pas encore raccroché. Il est toujours partant pour de nouvelles expédition­s. L’année dernière, c’est dans un pigeonnier vénitien de l’île de Tinos qu’il s’était retiré un mois pour relire Homère sur place. Il en était revenu avec cette conviction : « Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l’existence facile : tel est le héros grec. » De la supériorit­é du baluchon troué sur les terrasses chauffées. On retrouve dans Un été avec Homère ce qui fait le charme de Tesson : son énergie un brin lyrique, son enthousias­me juvénile que rien ne semble pouvoir contrarier. Ici, il se veut plus pédagogue que d’habitude, et son ton rappelle par moments celui docte et astucieux d’Emmanuel Carrère dans

Le Royaume. Comment, après des sommités telles que Jacqueline de Romilly ou Simone Weil, commenter le classique des classiques, le classique absolu ? En privilégia­nt une approche personnell­e et intime plutôt qu’universita­ire et sèche. Tesson semble préférer l’Odyssée à l’Iliade. On sent qu’il ne lui déplairait pas d’écouter le chant des sirènes, d’affronter en duel quelque cyclope mal intentionn­é. Son livre, d’un format léger, tiendra dans une poche de bermuda et pourra être lu un peu partout autour de la Méditerran­ée – sauf dans les cafés, bien sûr.

 ??  ??
 ??  ?? Un été avec Homère par Sylvain Tesson, 256 p., Équateurs, 14,50 E
Un été avec Homère par Sylvain Tesson, 256 p., Équateurs, 14,50 E

Newspapers in French

Newspapers from France