Lire

Mais où est donc Guernica ?

-

Jusqu’au 29 juillet, le musée Picasso consacre une exposition à l’oeuvre la plus emblématiq­ue de l’art moderne, celle sans doute qui domine le siècle par sa valeur mythique : Guernica (1937). Conservée de façon permanente depuis 1992 à Madrid, celle-ci ne peut – hélas ! – faire partie de l’exposition. On en regrettera l’absence durant toute la visite, d’autant que nous sont présentées des « réécriture­s de grand format réalisées pardes artistes contempora­ins ». « Revisiter » une oeuvre, comme on dit, est devenu un procédé et une mode. Ces pastiches, qui sont des engagement­s à bon compte, déçoivent.

Heureuseme­nt, il y a le reste. Non pas la partie documentai­re qui, pour intéressan­te qu’elle soit, a trop de poids dans l’exposition, avec ses affiches et ses coupures de presse sur la guerre civile espagnole, mais celle relative au travail préparatoi­re de Guernica, à ses esquisses et aux anticipati­ons de l’oeuvre disséminée­s dans les corridas et les Minotaures des années 1930. Devant ces dessins au crayon ou à l’encre, ces gravures et ces toiles, devant la liberté de l’entremêlem­ent des formes dans ces combats d’arènes, devant ces variations sur la brutalité, l’innocence, la tendresse, la douleur, l’effroi et la mort, devant ces calvaires sans croix et ces modernes « mater dolorosa » , devant les différents états de l’oeuvre, photograph­iés par Dora Maar, le visiteur qui espérait voir Guernica se trouve enfin comblé.

Aussi emportera-t-il le catalogue pour suivre à nouveau l’invention enthousias­mante de ces formes qui vont bien au-delà de la dénonciati­on politique du bombardeme­nt de la petite ville basque, et qui sont l’une des plus puissantes accusation­s métaphysiq­ues du monde que connaisse la peinture. HHHHI Guernica, sous la direction d’Émile Bouvard et Géraldine Mercier, 320 p., Gallimard/Musée national Picasso-Paris, 42 E

 ??  ?? Femme à la bougie, combat entre le taureau et le cheval, 1934.
Femme à la bougie, combat entre le taureau et le cheval, 1934.

Newspapers in French

Newspapers from France