Lire

SESSION DE RATTRAPAGE

Hors de notre sélection dans les pages suivantes, voici quelques livres récents parus en poche et soutenus par Lire au moment de leur publicatio­n initiale.

- Alexandre Fillon (avec Baptiste Liger)

En « remettre une couche »? Si l’expression n’est guère élégante, elle a le mérite de correspond­re à notre volonté de signaler des ouvrages défendus par la rédaction dans nos précédents numéros, et aujourd’hui réédités en petite collection.

On ne dira jamais assez de bien de l’écriture magnétique de Marie NDiaye, qui porte d’un bout à l’autre son chef-d’oeuvre culinaire, La Cheffe (Folio). Et comment ne pas être ému par la langue expressive de Jean-Baptiste Del Amo dans son Règne animal (Folio) qui donne envie de devenir végétarien. Portrait d’un homme parti en Floride pour échapper à la malédictio­n familiale, La Succession (Points) compte parmi les plus belles réussites de Jean-Paul Dubois. Quant aux nouvelles d’Anna Gavalda, elles nous touchent au coeur et son dernier recueil, Fendre l’armure (J’ai Lu), contient tout ce qu’on aime chez elle. Plus lancinante que jamais, Fred Vargas, de son côté, donne du fil à retordre au commissair­e Adamsberg dans le très retors Quand sort la recluse (J’ai Lu). Premier roman salué par une vingtaine de prix, Désorienta­le (Liana Levi/Piccolo), de Négar Djavadi, s’impose comme un roman majeur sur l’Iran. Et l’évocation romanesque du peintre Jean-Michel Basquiat dans Eroica (Babel), de Pierre Ducrozet, dévoile tout le talent de ce jeune auteur à suivre de très près…

Formidable fiction génération­nelle ancrée dans un New York sur le point de basculer, Les Enfants de l’empereur (Folio) reste le chef-d’oeuvre de Claire Messud. Troisième volet d’une histoire entamée avec Trente ans et des poussières et poursuivie avec La Belle Vie, Les Jours enfuis (Points) montre un Jay McInerney au sommet de son art. On embarquera aussi volontiers dans l’effrayant baleinier de Ian McGuire, qui nous plonge Dans les eaux du Grand Nord (10/18)… Révélée avec Purge, Sofi Oksanen s’est renouvelée avec Norma (Le Livre de Poche), un conte de fées noir et moderne. Enfin, les fans d’histoires post-apocalypti­ques pourront frémir avec La Cité des miroirs (Pocket), de Justin Cronin, et Station Eleven (Rivages), d’Emily St. John Mandel.

 ??  ?? Marie NDiaye.
Marie NDiaye.

Newspapers in French

Newspapers from France