... DE RE­DÉ­COU­VRIR

Re­né DAU­MAL

Lire - - Dossier Spécial - Alain Ru­bens

1. PLUS QU’UN ÉCRIVAIN, UN CRÉA­TEUR LIT­TÉ­RAIRE

Re­né Dau­mal (19081944) fut un lit­té­ra­teur de grande pré­ci­sion, un es­sayiste et un poète du même ca­libre. Nor­ma­lien, maî­tri­sant le sans­krit jus­qu’à en faire une gram­maire, c’est la langue qui fut sa grande af­faire. Il mé­pri­sa le pa­ta­quès de la lit­té­ra­ture égo­tique et se sou­cia de la psy­cho­lo­gie comme d’une guigne. Connu pour avoir ani­mé la re­vue

Le Grand Jeu qui lui va­lut la sym­pa­thie des sur­réa­listes, il tâ­ta des drogues dures, jus­qu’à frô­ler les ex­pé­riences de mort im­mi­nente. Il fut un ad­mi­ra­teur d’Al­fred Jar­ry, son maître en ab­sur­di­té ri­gou­reuse. Il meurt à l’âge de 36 ans, de la tu­ber­cu­lose, lais­sant un autre grand ro­man, Le Mont Ana­logue.

2. LA GRANDE BEUVERIE : UNE DÉFLAGRATION SANS AN­TÉ­CÉ­DENT

Dans ce grand ban­quet de la pa­role avi­née (1938), Dau­mal est ir­ré­sis­ti­ble­ment gé­nial. Les langues se dé­lient et les per­son­nages se mettent à par­ler le jar­gon qui les pos­sède. C’est ce prin­cipe qui or­donne, sans mo­dé­ra­tion, ce sym­po­sium dé­bri­dé. Dans le monde des Pa­ra­dis ar­ti­fi­ciels oeuvrent les Fa­bri­ca­teurs d’ob­jets in­utiles qui n’ap­pellent ja­mais les choses par leurs noms, les Ex­pli­ca­teurs qui n’ex­pliquent rien, les Bou­geot­teurs, ces af­fai­rés de la com’, sans comp­ter les lit­té­ra­teurs en tout genre. Pro­di­gieux ta­bleau à la Jé­rôme Bosch des for­ge­ries lan­ga­gières qui en­dorment le bon peuple.

3. UN LIVRE PLUS AC­TUEL QUE JA­MAIS

Dau­mal n’est pas un hur­lu­ber­lu, en­core moins un au­teur chic. C’est un écrivain qui écharpe au bout du style, du sty­let, les jar­gons, les vains dis­cours qui sèment la confu­sion. Lire Re­né Dau­mal, c’est avoir, livre en main, la pos­si­bi­li­té de s’ex­traire à la fois de la Ba­bel de la confu­sion et de l’idiome abs­trait et uni­ver­sel des ex­perts, sans rap­port avec la moindre réa­li­té. Lire Dau­mal, ce n’est pas une pres­crip­tion, c’est une or­don­nance de sur­vie pour ac­cé­der à un peu de vé­ri­té.

La Grande Beuverie par Re­né Dau­mal, 176 p., édi­tions Al­lia, 6,60 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.