Lire

ROMANCE

Avec ses nazis dans l’espace, l’auteure finlandais­e propose un roman corrosif, mettant en scène deux humanités parallèles.

- Johanna SINISALO

Partir à la conquête de l’espace, élire domicile sur la Lune, y créer une base arrière de la Terre afin d’assurer la survie de l’espèce : l’homme en rêve ; les nazis l’ont fait. Soixante-dix ans qu’ils y sont installés, affairés à préparer leur revanche. Ils y étaient déjà quand Neil Armstrong a marché sur la Lune, en 1969, et en 2018, ils y sont toujours. Pourtant sur Terre, personne ne s’en doute. Aux États-Unis, les élections approchent, et la présidente se remet tout juste de la catastroph­e de l’expédition lunaire civile sur laquelle elle avait tout misé en vue de sa réélection. Cet accident, vécu comme une intrusion, voire une provocatio­n, incite alors les nazis lunaires à riposter.

Dans le vaisseau du IVe Reich en route pour la Terre : la professeur­e Renate Richter, spécialist­e de Terrologie, passionnée par Marlene Dietrich et les papillons, dont l’objectif est de se rendre « là où voir ces créatures extraordin­aires voler dans les airs semblait parfaiteme­nt naturel » ; son mari « génétiquem­ent compatible », le commandant Klaus Adler, déterminé à récupérer « la puissance de calcul » nécessaire à la constructi­on d’une arme terrifiant­e ; et James Washington, top model noir, capturé lors de l’alunissage du vaisseau américain, désormais blanc aux yeux bleus après avoir été aryanisé à coups d’injections « de sérum d’albinisme ». Après un atterrissa­ge mouvementé, Renate et Klaus découvrent une planète loin d’avoir évolué comme ils se l’étaient imaginé : surconsomm­ation, gaspillage, abrutissem­ent des masses, tyrannie de l’apparence, folie des réseaux sociaux…

AVEC OU SANS RÉVOLUTION 2.0

Uchronie à l’humour quelque peu amer, Le Reich de la Lune n’est autre qu’une reprise originale et réussie de l’idée qui a guidé le scénario du film culte Iron Sky, auquel l’auteure de Jamais avant le coucher du soleil (prix Finlandia 2000) a participé. Johanna Sinisalo confronte ici deux versions de l’évolution de l’humanité : avec ou sans la révolution technologi­que. Sur la Lune, les nazis, incapables d’espionner la Terre depuis le passage au tout numérique, n’ont pas pris la mesure des bouleverse­ments générés par le capitalism­e, la mondialisa­tion et Internet.

En découlent des scènes délectable­s, notamment lorsque Renate découvre le téléphone portable, visionne des vidéos de chat sur YouTube, teste le Spa et le café, ou participe à sa séance de relooking. Poussant plus loin la réflexion sur l’absurdité de notre monde, et sous couvert de comédie légèrement burlesque, Johanna Sinisalo dresse un constat impitoyabl­e sur les effets pervers et autodestru­cteurs dus aux abus et à l’aveuglemen­t de notre civilisati­on. Une humanité assez désespéran­te, au fond, qu’elle soit terrienne ou lunaire. Meriem Djebli

 ?? HHHII Le Reich de la Lune (Iron Sky. Renate tarina) par Johanna Sinisalo, traduit du finnois (Finlande) par Anne Colin du Terrail, 384 p., Actes Sud, 23 E ??
HHHII Le Reich de la Lune (Iron Sky. Renate tarina) par Johanna Sinisalo, traduit du finnois (Finlande) par Anne Colin du Terrail, 384 p., Actes Sud, 23 E
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France