SCIENCES / NA­TURE

Da­niel WHITESON et Jorge CHAM À la lec­ture de ce livre, pour­tant riche d’ex­pli­ca­tions fort éclai­rantes, l’énigme cos­mique reste en­tière. Tant mieux.

Lire - - Sumario - Fran­çoise Mo­nier

Nous ne sa­vons presque rien de notre Uni­vers. Pour nous le prou­ver, Da­niel Whiteson, phy­si­cien, et Jorge Cham, ro­bo­ti­cien, font le tour de toutes les ques­tions im­por­tantes que se posent les phy­si­ciens et les as­tro­phy­si­ciens, dans Tout ce que nous ne sa­vons pas en­core. De quoi l’Uni­vers est-il fait ? Qu’est-ce que cette ma­tière noire dont la na­ture nous échappe ? Comment com­prendre la masse, la gra­vi­té, le temps, l’es­pace ? Pour­quoi ne peut-on pas voya­ger plus vite que la lu­mière ? Qu’y avait- il avant le big bang ? Et sur­tout, ce qui nous ti­tille quand nous contem­plons les étoiles : sommes-nous seuls dans le cos­mos ?

À ces in­ter­ro­ga­tions es­sen­tielles, les au­teurs répondent avec une bonne dose d’hu­mour. Cham s’y exerce de­puis long­temps, à tra­vers son blog PhD Co­mics et ses bandes des­si­nées sur la science ; Whiteson, dans ses cours à Ber­ke­ley et ses ar­ticles de vul­ga­ri­sa­tion dans des re­vues cé­lèbres comme The New Yor­ker. Heu­reu­se­ment, concluent- ils, qu’on en sait si peu. Des découverte­s in­croyables nous at­tendent. Reste tou­te­fois une ques­tion : pour­quoi l’Uni­vers existe-t-il ?

Tout ce que nous ne sa­vons pas en­core. Le guide de l’Uni­vers in­con­nu (We Have No Idea. A guide to the Unk­nown Uni­verse) par Da­niel Whiteson et Jorge Cham, tra­duit de l’an­glais (États-Unis) par Pierre Kal­dy, 400 p., Flam­ma­rion, 21,90 E

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.