Lire

GÉRARD OBERLÉ Livres oubliés ou méconnus

- GÉRARD OBERLÉ Ce monstre n’était pas destiné à la vente

D ans le district le moins éclairé de ma bibliothèq­ue, là où somnolent les beautés insolites et les gloires méconnues, gîte un parpaing de près de deux kilos. Ce maous costaud daté de 1912 s’appelle Larmes et Sourires. Poésies originales et traduites des chefs-d’oeuvre de la poésie anglaise. L’auteur est un baronnet écossais, Sir John George Tollemache Sinclair, ancien membre du Parlement anglais. Il précise qu’il est dans sa quatre-vingt-huitième année lorsqu’il fait publier son opus magnum « dédié aux sympathiqu­es Dames françaises ». Ce monstre, imprimé chez Chaix (imprimeur de l’indicateur des chemins de fer), n’était pas destiné à la vente. Sir Sinclair offrait les exemplaire­s aux membres de l’Académie française, aux rédacteurs en chef de tous les quotidiens français, belges et suisses, « ainsi qu’aux personnes que je crois amies de la littératur­e et surtout de la poésie ».

Le livre s’ouvre sur un portrait photograph­ique de l’auteur, en couleurs et en relief. Il offre aussi une centaine de planches de portraits, de châteaux de famille du clan Sinclair, de tableaux et sculptures, certaines de ces oeuvres d’art retouchées et améliorées sur les instructio­ns du baronnet. Les toutes premières pages sont les appréciati­ons et les lettres des veinards auxquels l’auteur avait envoyé, en 1885, une première édition du livre parue sous le titre Pleurs et Sourires, beaucoup moins copieuse que celle de 1912. Parmi les nombreuses personnali­tés ayant répondu, on trouve Banville, Pyat, Zola, Tolstoï ( « je suis heureux de savoir que votre opinion sur Shakespear­e […] coïncide avec la mienne »), Bourget, Louise Ackermann, etc. Suivent quelque mille pages portant plus de sept mille vers, des poésies originales de l’auteur, des poèmes en français et en anglais, des traduction­s réciproque­s d’auteurs français et anglais – Byron, Burns, Chaucer, Milton, Shakespear­e, Béranger, Banville, Musset, Du Bellay, Gautier, Lamartine – ainsi que des versions françaises de poètes latins, arabes, persans, des essais et commentair­es en prose… Quelques informatio­ns émaillent le volume, souvent sans rapport avec ce qui précède ou suit. Après la descriptio­n d’un tableau de chiens, on lit : « À peine 30 personnes assistèren­t aux obsèques du poète sympathiqu­e Lamartine [...] et parmi ces individus je ne crois pas qu’il y ait un seul homme de grande importance. » Ailleurs, on apprend que « Mérimée est laid comme un satyre, dur, sensuel et mesquin » . À la page 738, on trouve la liste des personnali­tés qui ont été malheureus­es dans leur mariage, entre autres Dürer, César, Garibaldi, Napoléon, Sémiramis, Socrate, Mme Victor Hugo. Puis une énumératio­n de celles qui ne se sont jamais mariées : Eschyle, Michel-Ange, Descartes, Érasme, Juvénal, Kant, Sapho (plus de deux cents !), la liste des suicidés et de ceux qui ont essayé, mais qui ont survécu. Plus loin, on découvre le nom de ceux qui ont exprimé des opinions défavorabl­es sur les oeuvres de Shakespear­e.

Sir Tollemache Sinclair est né à Édimbourg en 1825. Son oeuvre accomplie, il s’est éteint en 1912, peu après la parution de son mastodonte. Le livre est agrémenté d’un large signet en tartan du clan Sinclair. Les baigneurs qui s’encombrent chaque été d’un gros pavé à lire sur la plage ne s’ennuieraie­nt pas en compagnie de l’excentriqu­e baronnet, mais ils peineront sans doute à dégoter un exemplaire de son chef-d’oeuvre. Ne gaspillez ni votre temps ni votre argent, et courez plutôt chez votre libraire. Pour vingt-cinq euros, il vous filera le récent livre de Tom Robbins, publié par le mirobolant Gallmeiste­r, éditeur officiel des traduction­s françaises des oeuvres de ce phénix non conformist­e. Dans Tarte aux pêches tibétaine [voir aussi page 54], Tom Robbins raconte son parcours physique, intellectu­el, spirituel et artistique, un itinéraire pop entraînant et brindezing­ue, l’Amérique du xx e siècle blasonnée par un fils indocile. Un régal !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France