Lire

Quand Bob Woodward déboulonne Donald Trump

Près d’un demi-siècle après le Watergate, le célèbre journalist­e du Washington Post livre une enquête sidérante sur le sulfureux président des États-Unis, qui fait sensation outre-Atlantique.

- Baptiste Liger

Qui a dit que l’on se ramollissa­it avec les années ? Ce n’est certaineme­nt pas le genre de critique que l’on émettrait à l’encontre de Bob Woodward. Son nom avait défrayé la chronique – et marqué, au passage, plusieurs génération­s de journalist­es – avec la révélation, en 1972, du scandale du Watergate, découvert avec son collègue Carl Bernstein. Un scoop qui vaudra aux deux fins limiers du Washington Post le prix Pulitzer l’année suivante, et qui entraînera la démission de Richard Nixon. Quarante-cinq ans

plus tard, Woodward – aujourd’hui âgé de 75 ans – a décidé de s’en prendre à nouveau au président en place avec la parution d’un brûlot que l’on s’arrache outre-Atlantique : Fear. Trump in the White House. Paru le 11 septembre dernier sous la bannière de l’éditeur Simon & Schuster, l’ouvrage se serait écoulé – toutes formes confondues ( papier, numérique et audio) – à 750 000 exemplaire­s le premier jour, chiffre absolument hors du commun. À travers cette enquête comptant de très nombreux témoignage­s (notamment de membres de l’administra­tion en place à la MaisonBlan­che), le journalist­e décrit un Donald Trump colérique, inculte, auquel ses proches mentent pour éviter des conflits internatio­naux. Le milliardai­re n’a pas manqué de répliquer violemment à ces attaques, notamment par des Tweets enragés. Si la date n’est pas encore déterminée, on pourra très bientôt lire les quelque 400 pages de Fear en France, puisque les éditions du Seuil en ont acquis les droits. Mais elles n’ont pas encore trouvé le titre… En attendant, les passionnés des coulisses de la Maison-Blanche pourront se ruer sur les Mémoires de Michelle Obama, Devenir (Fayard), disponible­s dans les librairies de l’Hexagone dès le 13 novembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France