Lire

Qui sont vraiment les « crétins des Alpes » ?

Après La Traversée des Alpes, Antoine de Baecque, professeur d’histoire à l’École normale supérieure, regarde à nouveau en direction de la montagne, pour un essai bienvenu sur une pathologie mal connue.

- Emmanuel Hecht

prétexte que le mal a été éradiqué dans les années 1920, on a oublié que la France comptait, au milieu du xixe siècle, 120 000 crétins et goitreux en zone montagneus­e. On se souvient que le capitaine Haddock, grand promoteur de la francophon­ie, taxe le professeur Tournesol de « crétin des Alpes », mais on ne s’imagine pas que ces montagnes ont pu passer pour maudites et ses habitants pour des pestiférés. Le crétin *,

« cette horrible créature » décrite par Charles Dickens, « affligé qu’il est au niveau de la gorge d’une excroissan­ce de peau animée d’un mouvement pendulaire », a pourtant hanté les conscience­s.

C’est à ces grands absents des travaux de Michel Foucault sur la folie et l’enfermemen­t, remarqués pourtant dès la fin du xixe siècle, qu’Antoine de Baecque, historien de la Révolution, mais aussi randonneur alpin, rend justice dans un essai brillant, où la géographie le dispute à l’histoire des mentalités et de la médecine. Nain, difforme, le crétin intrigue médecins et scientifiq­ues. Des centaines d’entre eux sont placés en asiles et écoles spécialisé­es, jusqu’à ce que l’on découvre qu’ils sont victimes d’hypothyroï­die par manque d’iode. Avant cela, les coupables désignés sont tour à tour les masses d’air humides, l’écoulement des torrents, la consanguin­ité…

Si le crétinisme a bel et bien disparu, il fait toujours rage dans la République des lettres à en croire Pierre Jourde. La preuve, selon lui, par Christine Angot, Michel Rio, Guillaume Dustan et Philippe Sollers. Mais il s’agit là d’une autre affaire, surtout lorsque, à l’inverse, le groupe rock Laids Crétins des Alpes revendique cette infirmité. * Selon le Dictionnai­re historique de la langue française, « crétin » vient de christianu­s (chrétien), « le mot ayant dû être employé par commisérat­ion au sens d’“innocent” et par référence au caractère sacré et protecteur des simples d’esprit » .

HHHII Histoire des crétins des Alpes par Antoine de Baecque,

288 p., La librairie Vuibert, 24,90 €

 ??  ?? « Joseph le crétin », à Bagnèresde-Luchon.
« Joseph le crétin », à Bagnèresde-Luchon.

Newspapers in French

Newspapers from France