Lire

Agnès Desarthe*

L’héroïne de son nouveau roman* est sauvée par une oeuvre que l’auteure a découverte à ses débuts : Une lubie de Monsieur Fortune, de Sylvia Townsend Warner. «

- Propos recueillis par Gladys Marivat

À21 ans, je travaillai­s pour la collection “L’Imaginaire” et je devais trouver des classiques méconnus à publier. J’ai écrit une fiche dithyrambi­que sur Une lubie de Monsieur Fortune, traduit par Denise Getzler. Peu après, je me suis retrouvée dans le bureau de Geneviève Brisac, qui était éditrice à L’école des loisirs. À l’inverse de ses camarades qui me demandaien­t mon CV, elle a voulu savoir quel était le plus beau livre que j’avais lu récemment. Quand je lui ai donné le titre du roman de Sylvia Townsend Warner, elle m’a répondu que c’était son livre préféré. Ce fut le début d’une immense amitié.

Le héros est missionnai­re sur une île du Pacifique où il n’a converti qu’un seul jeune garçon. De ce roman, se dégagent une grande humilité et une humanité que j’ai rarement rencontrée­s ailleurs. Il y a aussi les descriptio­ns des fleurs, des odeurs.

À ma connaissan­ce, Sylvia Townsend Warner, qui était une

écrivaine anglaise du début du xx e siècle, n’est jamais allée en Polynésie, mais on voyage avec elle comme on ne voyage qu’avec les livres, en voyant mieux que si l’on était face à l’objet lui-même.

Cet ouvrage continue de m’accompagne­r. Il y a deux jours, j’ai encore prêté mon exemplaire plein de cornes, de choses soulignées et de remarques à un ami. Dans La Chance de leur vie, mon nouveau roman, le personnage de Sylvie est sauvé de la dépression par la lecture. C’est Une lubie de Monsieur Fortune qui la remet sur le chemin de la vie.

Sylvia Townsend Warner était homosexuel­le, politiquem­ent engagée, communiste. Elle a peut-être été mésestimée pour ces raisons. Ou à cause de la finesse de son trait, ce n’est pas de la littératur­e tonitruant­e. Mais je ne désespère pas que la gloire finisse par lui tomber dessus. »

 ??  ??
 ??  ?? * Dernier livre paru : La Chance de leur vie (L’Olivier)
* Dernier livre paru : La Chance de leur vie (L’Olivier)

Newspapers in French

Newspapers from France