Lire

Une nouvelle harmonie

Flora Bonfanti bouscule notre système de références d’un mouvement de pensée vivifiant.

- Estelle Lenartowic­z

Dire que les poètes réinventen­t le monde relève du lieu commun. Rares sont pourtant les textes qui se saisissent de ce mot d’ordre de façon si frontale, inhabituel­le et engageante. Dans Lieux exemplaire­s, son puissant premier livre, la comédienne de 31 ans imagine un univers étrange régi par des lois et des symétries nouvelles. C’est un monde dans lequel « la destructio­n serait aussi laborieuse que la constructi­on » et le chaos « aussi exigeant que l’ordre ». Et où, pour être autorisé à mourir, il faudrait commencer par désapprend­re

tout ce qui a été appris. Et si les bombes pouvaient bâtir à la vitesse où elles anéantisse­nt ? À la croisée de la poésie, de la philosophi­e et du mythe, Flora Bonfanti propose un voyage stimulant dans cette surprenant­e cosmologie. Le cheminemen­t de sa pensée dénude des catégories aussi cardinales qu’éculées : la technique, la vie, la morale, le langage, l’action. Dans « Précis de silence et de bruit » , elle développe une analogie entre le bien et le silence, le mal et le bruit : « Le bien se projette comme un murmure prononcé dans une salle sourde. Le mal se projette comme un cri poussé dans un amphithéât­re. »

Articulant des alphabets inédits, Bonfanti s’attache à raconter la réversibil­ité de toute chose. Entre les lignes, elle révèle aussi ce que les forces de l’imaginatio­n ont de nécessaire à notre survie. Rigoureuse, inquiète, rythmée par l’ardeur, sa pensée crée un espace mental qui ne ressemble à nul autre mais que l’on sent avec une familière limpidité. « Qui serais-je si j’avais la compréhens­ion intégrale de tout ce qui me fait ? » On en sort un peu sonné, comme de l’observatio­n des vertigineu­x plafonds d’une cathédrale.

 ??  ?? ★★★☆☆ Lieux exemplaire­s par Flora Bonfanti, 80 p., Unes, 16 €
★★★☆☆ Lieux exemplaire­s par Flora Bonfanti, 80 p., Unes, 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France