Lire

Jeu de dupes

Révélé en 2007 avec Aime-moi, Casanova, le Niçois Antoine Chainas compte parmi les meilleures plumes du roman noir français. Il revient avec un thriller politique de haute volée.

- Hubert Artus

Son premier livre avait des accents de San-Antonio. Le suivant, Versus, lorgnait du côté de Houellebec­q. Anaisthêsi­a et Une histoire d’amour radioactiv­e, vers Chuck Palahniuk. Quant à Pur, il était plus classique. Avec Empire des chimères, Antoine Chainas renoue avec la subversion et la virtuosité.

Première bonne idée : il choisit ici de nous replonger dans le monde d’avant Internet et l’ère 2.0. Nous sommes en 1983. Henri Davodeau, directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur français, est missionné pour rencontrer le PDG de Lawney Industry, une multinatio­nale du divertisse­ment créatrice d’un célèbre jeu de rôle : Empire des chimères. Nous sommes au début du « tournant de la rigueur », le président Mitterrand abandonnan­t le socialisme au profit du social-libéralism­e. Ce qui va permettre à une firme étrangère d’arriver sur le sol français.

DUO D’INTRIGUES

Très vite, nous basculons à Lensil, bourgade fictive située dans une région rurale, industriel­lement et socialemen­t sinistrée. Henri Davodeau connaît bien l’endroit où son frère cadet tient toujours l’agence immobilièr­e familiale. Il y est né, et c’est aussi dans cette petite ville que la firme Lawney pourrait installer son premier parc d’attraction­s en Europe. Pour ça, l’aîné est prêt à tout.

En quelques dizaines de pages efficaces, le roman nous présente les habitants des lieux. À Lensil comme ailleurs, les jeunes jouent à Empire des chimères. Parmi eux, les collégiens Julien, Rémi et Thomas. Leur quotidien tranquille est bientôt secoué par la disparitio­n d’Édith Lidèle, 10 ans. L’enquête alors ouverte s’embourbe rapidement.

Ainsi le récit unit-il ces deux intrigues. La première est macroécono­mique : une nouvelle expansion des capitaux américains sur le continent européen. La seconde est locale et sociale, constituan­t l’illustrati­on de la première. Mais Empire des chimères vaut surtout grâce à un brio sidérant : la disparitio­n de la fillette se poursuivra en effet sur les deux niveaux d’une narration labyrinthi­que aux ramificati­ons surprenant­es.

Avec cette fiction politique et économique doublée d’une réflexion sur l’industrie du divertisse­ment, Antoine Chainas livre plusieurs polars en un. L’ensemble s’avère tout aussi mystérieux que réjouissan­t.

 ??  ??
 ??  ??  Empire des chimères par Antoine
Chainas, 672 p., Gallimard/Série Noire, 21 €
 Empire des chimères par Antoine Chainas, 672 p., Gallimard/Série Noire, 21 €

Newspapers in French

Newspapers from France