Lire

Les déplaisirs de la chair

Le journalist­e Stanislas Kraland nous alerte sur les dangers de certains aliments – en particulie­r des matières animales. Glaçant.

- Mina Soundiram

Ce n’est pas vraiment un manifeste antiviande, pas uniquement le journal de bord d’un vegan raté, ni tout à fait une enquête sur la malbouffe. « C’est une version contempora­ine et développée de “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es” », ironise l’auteur, journalist­e et réalisateu­r de documentai­res.

Il y a quelques années, Stanislas Kraland est frappé par le décalage entre la représenta­tion de la France, sa gastronomi­e et la réalité des pratiques. « Un paradoxe quand on sait que notre pays est le deuxième consommate­ur

de McDonald’s après les États-Unis ! » À l’époque, le journalist­e couvre l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes et vient de réaliser un documentai­re choc, McDo, une passion française. L’histoire lui reste sur l’estomac. Citadin rationnel qui découvre comment les aliments nous tuent, moyennemen­t convaincu par la philosophi­e vegan, Stanislas se laisse peu à peu séduire par ses vertus. Ou plutôt, par ce qu’il pensait être une forme de mode de vie amélioré. L’expérience se révèle douloureus­e. « J’avais une alimentati­on à 95 % végétalien­ne – dépourvue de matières animales –, cela a eu un impact sur ma physiologi­e et surtout sur mon psychisme. J’étais devenu misanthrop­e et dépressif. »

Sur le billot de Stanislas, la viande est découpée en tranche politique, environnem­entale, philosophi­que, sous la lame bien affûtée de sa plume. L’Expérience alimentair­e n’est pas un vade- mecum, l’auteur n’a pas voulu donner de consignes. En revanche, il a des principes : manger le moins possible de produits 256 p., transformé­s, manger coloré, bio, local. Et moins de viande. Comme dirait la chanson (ou presque) : « No “meat” today, my love has gone away ».

 ??  ??  L’Expérience alimentair­e. Manger et rester sain d’esprit par Stanislas Kraland,
Grasset, 19,50 €
 L’Expérience alimentair­e. Manger et rester sain d’esprit par Stanislas Kraland, Grasset, 19,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France