Lire

La confusion des genres

Jean-François Braunstein pousse dans leurs retranchem­ents certaines théories pleines de bons sentiments. Une étude novatrice.

- Jean Blain

L’identité de genre est-elle différente de l’identité sexuelle ? Faut-il reconnaîtr­e des droits aux animaux ? Doit-on légaliser l’euthanasie ? Les réponses de certains philosophe­s d’aujourd’hui à ces questions témoignera­ient, selon Jean- François Braunstein, d’une inquiétant­e « révolution anthropolo­gique ».

ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL

Si elles ont désormais franchi l’Atlantique, les idées ici critiquées viennent pour la plupart des États- Unis. C’est le cas de quelques-unes des extravagan­ces auxquelles conduit, chez un John Money, une Judith Butler ou une Donna Haraway, la négation pure et simple de la distinctio­n entre les sexes. Quant aux théoricien­s les plus radicaux des droits des animaux, forts de l’idée qu’il n’y a pas de différence fondamenta­le entre l’homme et l’animal, ils en arrivent à un étonnant plaidoyer en faveur de la zoophilie – avec cette précision cocasse que les relations sexuelles avec les bêtes ne sont acceptable­s que si elles sont consenties. Ils défendent au passage l’idée qu’il est préférable de faire des expérience­s médicales sur un humain handicapé ou dans le coma que sur un animal en bonne santé. On trouve même chez Peter Singer, l’un des principaux théoricien­s des droits des animaux, une défense de l’euthanasie qui évoque immanquabl­ement l’eugénisme nazi !

Gageons que La Philosophi­e devenue folle sera l’objet de vives discussion­s. On lui reprochera de privilégie­r les thèses les plus caricatura­les et d’adopter plus volontiers le ton du pamphlet que celui de l’analyse. On lui objectera, non sans raison, que la revendicat­ion d’un droit à mourir dans la dignité comme le recours au concept de genre pour rendre compte de ce qui n’est pas strictemen­t réductible à la différence sexuée ne conduisent pas systématiq­uement aux abjections qu’il dénonce. Ce livre, très informé, a néanmoins le mérite d’attirer l’attention sur les absurdités et les dangers de théories encore mal connues en provenance de quelques-unes des plus prestigieu­ses université­s américaine­s.

 ??  ??
 ??  ?? HHHII La Philosophi­e devenue folle. Le genre, l’animal, la mort par Jean-François Braunstein, 368 p., Grasset, 20,90 €
HHHII La Philosophi­e devenue folle. Le genre, l’animal, la mort par Jean-François Braunstein, 368 p., Grasset, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France