Lire

Susie Steiner*

« La plupart des électeurs n’ont rien compris au Brexit »

- Propos recueillis par Hubert Artus

L « e Brexit, c’est une catastroph­e absolue. Un suicide économique. Une décision stupide. Vivre en Angleterre est devenu très compliqué : deux camps sont très opposés – les pro et les anti-Brexit – et ce, de façon insoluble. On a beaucoup parlé, au Royaume- Uni, d’un nouveau référendum. Mais pensez-vous vraiment que le résultat serait différent ? Malheureus­ement, je pense que si nous devions voter à nouveau, le Brexit l’emporterai­t. C’est pourquoi je suis, pour ma part, opposée à un autre référendum – voire, sur certaines questions, à l’idée même du référendum comme solution démocratiq­ue. Tout ce qui était en jeu est tellement complexe que la plupart des électeurs n’ont rien compris au Brexit. Personne n’a pu mesurer ce qu’on perdrait, ni ce qu’on allait y gagner – et il en serait de même si on devait retourner aux urnes.

Les gens ont voté contre l’immigratio­n. Résultat : une montée des voix en faveur de la droite populiste et identitair­e. Une tendance que l’on retrouve dans toute l’Europe : il y a une telle peur et une telle haine des réfugiés et des migrants qu’être intolérant et raciste est désormais courant. Pire : c’est en passe de devenir une chose acceptée, normale. Les xénophobes se sentent enhardis par le Brexit, certains invectiven­t même des étrangers dans la rue et leur disent de rentrer “chez eux”.

Londres, où je vis, a massivemen­t voté pour rester dans l’UE, mais la division dans notre société Marche contre le Brexit à Leeds, en mai 2018. s’y ressent aussi. La vie y a toujours été très chère. Les ultrariche­s venus de Chine et du Moyen-Orient achètent des appartemen­ts XXL, mais juste pour investir et spéculer, les laissant vides… » * Dernier livre paru : Présumée disparue (Les Arènes)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France