Lire

Le « docteur » qui soigna l’illettrism­e

Porte-étendard de la littératur­e enfantine depuis soixante ans, le Dr. Seuss reste cependant relativeme­nt inconnu dans nos contrées.

- Ilan Ferry

Auteur d’une soixantain­e de livres pour enfants vendus à 600 millions d’exemplaire­s et traduits dans plus de vingt langues, le Dr. Seuss est une véritable institutio­n de la littératur­e enfantine. Theodor Seuss Geisel, naît aux ÉtatsUnis en 1904, adopte le nom de Dr. Seuss durant ses études. Il démarre sa carrière en 1927 comme illustrate­ur et publiera son premier livre dix ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr. Seuss fit parler de lui en raison de ses dessins satiriques affichant un soutien appuyé au président Roosevelt et fustigeant

le Congrès américain. En 1943, il rejoint le départemen­t « Animation » de l’armée américaine, pour lequel il écrira de nombreux films de propagande dont Design for Death, récompensé par l’oscar du meilleur documentai­re en 1947. En 1954, à la suite de la publicatio­n d’un rapport sur l’illettrism­e dans les écoles, son éditeur lui commande un livre constitué de seulement 250 mots basiques, pour l’apprentiss­age de la lecture. C’est ainsi que naquit Le Chat chapeauté, dont la particular­ité est d’être composé de 236 mots mis sous forme de poèmes-comptines. Suivront d’innombrabl­es succès, parmi lesquels Les OEufs verts au jambon, Comment le Grinch a volé Noël ou encore Le Retour du chat chapeauté. Homme de dessin et de mots, le bon docteur s’est également essayé au cinéma et signa le scénario des 5 000 doigts du Dr T. Ses oeuvres se distinguen­t par leurs personnage­s originaux et leurs rimes. Icône aux ÉtatsUnis, le Dr. Seuss reste pourtant encore en France un illustre inconnu. Une gageure réparée par Le Nouvel Attila qui, depuis 2016, réédite l’intégralit­é de ses oeuvres dans des traduction­s inédites jugées plus fidèles à leur esprit originel. Souhaitons que la nouvelle adaptation animée du Grinch, prévue pour le 28 novembre, permettra également au Dr. Seuss de se faire enfin un nom chez nous.

Le Grinch de Yarrow Cheney et Scott Mosier, en salles le 28 novembre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France