Lire

Pages et crustacés

Idéalement situé à deux pas de la Grande Plage et du casino, le Bookstore* a été sauvé du naufrage par deux libraires, qui ont su faire de cet établissem­ent un lieu incontourn­able de la vie culturelle biarrote.

- Pauline Pilaudeau

Établi à Biarritz dans l’ancienne boutique de Coco Chanel (des curieux poussent souvent la porte en espérant la visiter), le Bookstore partage désormais ses murs avec la Maison Adam, maîtresse du macaron basque. La librairie, fondée en 1970, est aujourd’hui une véritable institutio­n. Rachetée dans les années 1990 par un groupe éditorial local auquel appartenai­ent également les éditions Atlantica, elle est lourdement impactée par les difficulté­s financière­s des acquéreurs – comptes chez les fournisseu­rs clôturés, rayons à moitié vides –, qui finissent d’ailleurs par déposer le bilan, avant d’être placés en redresseme­nt judiciaire. À l’époque salariées du groupe, Inès Lavigne et Kristel Bourg déposent un dossier au tribunal de commerce dans l’espoir de sauver la librairie. À la fin

du mois de novembre 2011, la chance leur sourit puisque le juge retient leur propositio­n. Commence alors une quinzaine de jours sous haute tension, afin que tout soit prêt pour une reprise aux vacances de Noël. Le 17 décembre, en pleine nuit et à quelques heures de la réouvertur­e, fébriles, elles finissent de garnir les dernières étagères.

UNE HISTOIRE HUMAINE

Composée de deux personnes en 2011, l’équipe s’est depuis agrandie : Aurélia, libraire, les a rejointes, puis leur ancienne apprentie, au mois de juillet dernier. Le Bookstore, « c’est avant tout une histoire humaine », nous confie Inès. Malgré un nom prêtant à confusion, la librairie, spécialisé­e en littératur­e et livres d’art, a toujours vendu des ouvrages en français (même si quelques volumes en anglais se cachent sûrement dans les rayons). La première propriétai­re fit appel à un architecte, aujourd’hui client régulier, pour réaménager l’intérieur de ce lieu atypique et hors du temps dans le style d’un boudoir de l’époque victorienn­e. À l’étage se trouvent les éditions en grand format ainsi que tous les livres d’art, tandis que le rez-de-chaussée est consacré à la littératur­e jeunesse et au tourisme régional. Face à l’entrée, les clients peuvent consulter la table des nouveautés, sans cesse renouvelée­s au gré des coups de coeur et des événements. L’une des originalit­és est sans conteste « la cave », une pièce exiguë au fond de la boutique, dont les étagères minuscules constituen­t l’endroit parfait pour abriter la pochothèqu­e.

Vivante et animée, la librairie organise en général une rencontre par mois. « Ce jour-là, l’étage est aménagé pour créer un espace intime autour du canapé en cuir dans lequel prend place l’auteur. » Du thé et des biscuits sont servis pour en faire un moment des plus conviviaux, chacun devant se sentir chez lui. Cette ambiance particuliè­re est appréciée et permet de fidéliser les lecteurs, car bien que Biarritz soit une station balnéaire prisée à la période estivale, ce sont les habitants du quartier, des clients « fidèles et militants » , qui font prospérer la librairie. * 27 place Georges-Clemenceau, 64200 Biarritz.

Ouvert du lundi au samedi de9h30à19h,ledi manche de 10 hà13h et de14hà18h. facebook.com/BookstoreB­iarritz

 ??  ??
 ??  ?? Les libraires Kristel Bourg et Inès Lavigne.
Les libraires Kristel Bourg et Inès Lavigne.

Newspapers in French

Newspapers from France