Lire

Miroir d’une vie

- PAR DOMINIQUE PONCET Dominique Poncet

Huitième pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre est l’une de ses plus émouvantes. Sans doute parce qu’à travers ce texte, qui lui ouvrit enfin, en 1944, les portes du succès, c’est de lui que parle le dramaturge américain, de ses déchirures, de ses ratages et, surtout, de sa jeunesse partagée entre sa mère et sa soeur.

L’action se déroule dans un petit logement de SaintLouis, juste après la crise de 1929. Elle met en scène une mère, Amanda, à la fois tyrannique, hystérique, pathétique et enfantine. Sa fille, Laura, boiteuse et neurasthén­ique, est aussi fragile que les petits

animaux de verre qu’elle collection­ne. Et son fils, Tom, qui, claquemuré comme ouvrier dans une fabrique de chaussures, ne rêve que d’écriture et de liberté… Le trio devient quatuor quand, sur injonction d’Amanda, Tom invite Jim, l’un de ses collègues de travail, dans l’espoir que ce dernier devienne le galant de Laura. Mais l’entreprise tournera au fiasco, laissant chacun encore un peu plus dévasté.

Pour monter ce texte sans tomber ni dans un fantasmati­que qui « dématérial­iserait » ses personnage­s ni dans un pathos qui les alourdirai­t, il faut un metteur en scène doté de sensibilit­é et d’un grand sens de l’équilibre, entre réalisme et onirisme. C’est le cas de Charlotte Rondelez qui, sur le minuscule plateau du théâtre de PocheMontp­arnasse, signe l’une des plus subtiles Ménagerie de verre qu’on ait vues depuis longtemps. Épaulée par la très belle traduction d’Isabelle Famchon ( L’Avant- scène théâtre, « Quatre-vents »), elle a de la grâce, de l’émotion, de l’humanité et, aussi, plus inattendu, de l’humour. Ses quatre interprète­s, tous irréprocha­bles de sensibilit­é et de profondeur, participen­t à sa quasi-perfection.

La Ménagerie de verre, de

Tennessee Williams, mise en scène par Charlotte Rondelez ; Théâtre de Poche-Montparnas­se, Paris 6e. Du mardi au samedi à 21 heures, le dimanche à 17 h 30.

 ??  ?? Cristiana Réali et Ophélia Kolb.
Cristiana Réali et Ophélia Kolb.

Newspapers in French

Newspapers from France