Lire

Premiers de la classe

La littératur­e jeunesse, servie par des auteurs remarquabl­es, ne lasse pas de surprendre. Petit tour d’horizon des meilleurs livres de l’année.

- Raphaële Botte

Surprise » et « virtuosité » sont des mots à la hauteur de ce roman pour adolescent­s, paru à la rentrée ! Au début du livre, Milly, jeune Bosniaque installée dans une petite ville des États- Unis, casse le bras de celui qui s’en prend à son grand frère. C’est ainsi que le lecteur découvre cette héroïne aussi rugueuse que fascinante. Nous sommes en 2008. L’injustice sociale et le racisme rôdent autour de cette gamine. Comment parviendra-t-elle à tracer son chemin ? Certes, on pourrait penser que ce texte n’est pas facile à lire et pas toujours joyeux, qu’il est très singulier, mais on ajoutera surtout que la langue de la romancière fait des merveilles, que la beauté l’emporte sur la tristesse et que certains passages laissent le lecteur face à un mystère jubila● Milly Vodovic toire. Milly Vodovic est un par Nastasia roman jeunesse qui touche Rugani (MeMo/ en plein coeur. En mettant Grande Polynie) en scène une romancière, il parvient aussi à parler de la création littéraire. L’auteure Nastasia Rugani ose un texte hors norme, osez le lire !

L’HISTOIRE DE LA VIE

Le héros de l’année n’est pas un super-héros, mais un lapin à la patte folle ! Voici le personnage principal du nouvel album de l’illustratr­ice Rébecca Dautremer : le bien nommé Jacominus qui, à la suite d’une mauvaise chute quand il était enfant, garde une séquelle de l’incident. Pour la première fois, cette auteure – qui signe le texte et les illustrati­ons – raconte les aventures d’animaux humanisés. Il s’agit là de l’histoire de la vie, avec sa poésie, ses rugosités et le temps qui passe… L’artiste parvient à évoquer, avec simplicité, un propos métaphysiq­ue sur le chemin suivi par chacun. Chaque planche s’explore comme une mine de détails et les mots font aussi bien sourire que réfléchir.

UNE FABLE SUBLIME

L’auteur de BD Nicolas de Crécy s’est également révélé être un romancier. Ses Amours d’un fantôme en temps de guerre vient de recevoir le prix Vendredi. L’histoire est celle d’un jeune fantôme de 89 ans dont les parents ont disparu. Ce héros a l’innocence de sa jeunesse. L’écouter nous raconter sa vie fait parfois sourire, car le petit mouchoir blanc a le sens de la formule. Mais le ton prend une tournure plus sombre quand on comprend qu’un conflit, miroir de notre Seconde Guerre mondiale, gronde. Les illustrati­ons participen­t pleinement à la narration et procurent un sentiment d’urgence.

Celui de lire cette fable, sublime et admirablem­ent écrite, à l’aune des menaces qui planent encore aujourd’hui.

 ??  ?? Planche extraite des Riches Heures de Jocominus Gainsborou­gh.
Planche extraite des Riches Heures de Jocominus Gainsborou­gh.
 ??  ?? ● Les Riches Heures de Jocominus Gainsborou­gh par Rébecca Dautremer (Sarbacane)
● Les Riches Heures de Jocominus Gainsborou­gh par Rébecca Dautremer (Sarbacane)
 ??  ?? ● Les Amours d’un fantôme en temps de guerre par Nicolas de Crécy
(Albin Michel)
● Les Amours d’un fantôme en temps de guerre par Nicolas de Crécy (Albin Michel)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France