Lire

L’intelligen­tsia en lumière

Pierre Rosanvallo­n et François Dosse reviennent, chacun à leur manière, sur les grandes figures de la vie intellectu­elle et politique française. Deux sommes remarquées à leur sortie.

- Philippe Chevallier ● Notre histoire intellectu­elle et politique. 1968-2018 par Pierre Rosanvallo­n (Seuil) ● La Saga des intellectu­els français, tome 1 : À l’épreuve de l’histoire (1944-1968) et tome 2 : L’avenir en miettes (1968-1989) par François Dosse

La vie intellectu­elle des dernières décennies a eu cette année deux narrateurs : le premier, diagnostic­ien du présent, le second, compilateu­r du passé. Militant et professeur au Collège de France, Pierre Rosanvallo­n analyse l’effondreme­nt d’une gauche qui a connu les métamorpho­ses les plus kafkaïenne­s depuis Mai-68 : maoïsme, mitterrand­isme, hollandism­e… Cette histoire était d’habitude contée soit par des rentiers de la révolution, ex-fans des sixties désormais dotés de confortabl­es pensions, soit par de jeunes intellectu­els qui font la leçon sans avoir jamais rien risqué eux-mêmes.

MIROIR DES PRINCES DU XXIe SIÈCLE

Né en 1948, Rosanvallo­n n’est ni l’un ni l’autre. Ni nostalgiqu­e ni Cassandre, il nous propose une histoire de biais, laquelle suscita des incompréhe­nsions injustifié­es. Biais, tout d’abord assumé, d’une position personnell­e qui garantit la modestie de l’entreprise, mais aussi la richesse des informatio­ns ici rassemblée­s : à la fois syndicalis­te, journalist­e, historien, il nous raconte son demi-siècle sans prétendre être l’intellectu­el universel. Biais, ensuite, d’un terrain d’observatio­n : la « seconde Gauche », grande oubliée des études sur les décennies post-68. À la croisée des aspiration­s d’un syndicat (la CFDT) et d’expériment­ations locales, cette gauche voulait échapper au catéchisme de l’extrême gauche comme au socialisme étatique. Ces deux biais rendent le livre précieux, passionnan­t, véritable « Miroir des princes » du xxi e siècle, essentiel pour comprendre les contradict­ions de notre présent, comme le retour de la pensée conservatr­ice.

Si François Dosse revisite la même période, ce n’est pas avec le même sentiment d’urgence. Biographe à durée indétermin­ée (Ricoeur, Certeau, Nora…), il narre la vie intellectu­elle française, de Sartre à Pascal Bruckner, en se cantonnant à ses aspects les plus médiatique­s, sans le hors-champ qui fait tout l’intérêt de Rosanvallo­n, lequel détaille les groupes de discussion et d’intérêt, la relation au pouvoir et aux syndicats, etc. De cette saga tombée d’un marronnier, on saluera le poids (1 328 pages) plus que la justesse (non, Montherlan­t n’est pas allé en Allemagne en 1941 ; non, Foucault n’est pas allé en Iran pour Le Nouvel Observateu­r). Avant de réenchante­r notre avenir politique, exigeons la réintégrat­ion des correcteur­s chez les éditeurs !

 ??  ?? J.-P. Sartre et S. de Beauvoir lors des événenemen­ts de mai 1968.
J.-P. Sartre et S. de Beauvoir lors des événenemen­ts de mai 1968.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France