Lire

Familles décomposée­s

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! En témoignent les personnage­s cabossés, désorienté­s et souvent hors norme décrits par Isabelle Carré et Emmanuelle Bayamack-Tam dans leur roman respectif.

- Alexandre Fillon

Plus les familles sont étranges, plus elles donnent de bons livres. L’année a commencé en fanfare avec la parution du premier roman d’inspiratio­n autobiogra­phique d’Isabelle Carré, Les Rêveurs, couronné notamment par le Grand Prix RTLLire. La comédienne y met en scène un père, une mère et une fille aussi fracassés les uns que les autres contre le mur de la vie. Papa vient d’un milieu provincial et populaire. Il va devenir un designer important, connaître moult changement­s et déboires. Maman, elle, a bravé l’ordre bourgeois pour imposer ses choix. Avant de sombrer dans la dépression pour mieux renaître. Leur fille les regarde évoluer dans un appartemen­t au décor seventies assez délirant. Et comprend qu’elle pourra s’en sortir et aller à la rencontre des autres grâce au théâtre. Ce qu’Isabelle Carré raconte avec une écriture aussi douce que poétique qui laisse présager un bel avenir littéraire.

MAISON POUR FREAKS

On connaissai­t déjà la langue bouillonna­nte d’Emmanuelle Bayamack-Tam. Après Je viens, elle va encore plus loin avec Arcadie. Un conte déjanté sur le monde moderne, porté par des personnage­s hors normes et un flux narratif impression­nant. Le lecteur y accompagne les émois de la jeune Farah qui grandit, avec ses parents et sa grandmère, au sein d’un phalanstèr­e à l’abri des nouvelles technologi­es. Ultime refuge pour les freaks, Liberty House est une société fondée sur l’amour libre et le désir sans fin. Créature intersexué­e, Farah est dingue de son père spirituel, Arcady, qui résiste régulièrem­ent à ses avances ! Chorégraph­e impeccable, Emmanuelle Bayamack-Tam s’autorise toutes les fantaisies et les provocatio­ns.

BIENTÔT À ÉCOUTER

On se réjouira d’apprendre que son Arcadie va bientôt avoir une seconde vie. Et sortir en février prochain dans la collection « Écoutez lire » avec pour narratrice… Isabelle Carré ! Par ailleurs, on n’oubliera pas l’autre portrait de famille ayant marqué l’année, celui brossé par la Belge Adeline Dieudonné [voir page 49] dans La Vraie Vie, qui a d’emblée rencontré son public. Envoûté par la noirceur et la maîtrise d’une débutante déjà en pleine possession

de ses moyens.

 ??  ??
 ??  ?? ● Les Rêveurs par Isabelle Carré (Grasset)
● Arcadie par Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.)
● Les Rêveurs par Isabelle Carré (Grasset) ● Arcadie par Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France