Lire

SCIENCE-FICTION/FANTASY

Véritable phénomène d’édition en Chine, la trilogie multiprimé­e de Liu Cixin s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Une fresque monumental­e sur la question de la place de l’homme dans l’Univers.

-

On est toujours un peu fébrile à l’idée d’entamer le troisième tome d’une trilogie. Surtout lorsque les deux premiers nous ont tellement réjouis qu’on aurait pu s’en contenter. Avec La Mort immortelle, Liu Cixin clôt sa série par un final digne des plus grandes sagas. Commencée par Le Problème à trois corps et La Forêt sombre, la trilogie met en scène la confrontat­ion épique, s’étalant sur plus de six siècles, entre l’espèce humaine et la civilisati­on trisolarie­nne, venue d’une planète soumise à des catastroph­es climatique­s fatales à sa survie. L’auteur y expose, avec brio et audace, ses théories pré-apocalypti­ques et visionnair­es, variant les styles, maîtrisant la narration, n’hésitant pas à ponctuer son récit de sauts dans le lointain passé (le siège de Constantin­ople) ou de récits mythologiq­ues.

Après la Grande Crise et l’Ultime Bataille, l’humanité connaît une période de prospérité économique et technologi­que sans précédent. Mais les Trisolarie­ns représente­nt toujours un danger. Le programme Escalier, dirigé par Cheng Xin, est donc mis en place dans le but d’envoyer le cerveau du scientifiq­ue Yun Tianming dans

le cosmos pour collecter des données et espionner l’ennemi. Dans des pages de vulgarisat­ions scientifiq­ues de haut vol, avec une exactitude et une vue impression­nantes, les personnage­s de Liu Cixin traversent les temps et les dimensions. Fusion nucléaire, ascenseurs spatiaux, courbure de l’espace-temps, cryogénisa­tion, quatrième dimension sont passés au crible des dernières avancées scientifiq­ues.

UNE AMBITION GLOBALE

Liu Cixin, né en 1963, lisait, enfant, Voyage au centre de la Terre en secret, pendant la Révolution culturelle qui interdisai­t tous les ouvrages venus d’Occident. Aujourd’hui, son oeuvre est louée par Barack Obama et intéresse particuliè­rement le gouverneme­nt chinois en raison des questions qu’elle soulève, touchant au plus près des préoccupat­ions contempora­ines : course au progrès technologi­que, colonisati­on de l’espace, surpopulat­ion, pénurie des ressources de la planète, etc. Du fin fond de la Mandchouri­e à la fin thermique de l’Univers, Liu Cixin ouvre ainsi la voie à une hard-SF qui, par son ambition globale, fait exploser les frontières.

La Mort immortelle par Liu Cixin (Acte Sud)

Meriem Djebli

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France