Lire

POLAR/ THRILLER

Croisant les intrigues criminelle­s, exhumant une Amérique profonde sous l’emprise du Ku Klux Klan avec un brio romanesque qui vaut ses mille pages, le livre de Greg Iles est l’un des polars majeurs de cette année.

- Hubert Artus

En France, Brasier noir paraissait en mai 2018, c’est-à-dire peu ou prou au moment où était projeté, à Cannes, le film de Spike Lee intitulé BlacKkKlan­sman. Les deux oeuvres ont le même thème : le Ku Klux Klan et la permanence du racisme aux États-Unis.

Le roman de Greg Iles débute en 1964, à Natchez (Mississipp­i). Un jeune garçon noir et une riche blanche, fille d’un mafieux local, s’aiment. Cette relation va mettre le feu aux poudres : deux meurtres, un viol collectif et un brasier de haine entretenu par les Aigles bicéphales, une branche de dissidents ultra- violents du KKK. Après cette première partie saisissant­e, la seconde nous fait basculer en 2005, quand la mort d’une femme noire fait ressurgir les démons du passé. Le suspect est le docteur Tom Cage dont le fils, Penn, n’est autre que le narrateur du livre, devenu maire de Natchez, écartelé entre la recherche de la vérité et la volonté d’éviter la prison à son père. Le récit alterne avec cette intrigue contempora­ine tout en éclairant les racines d’un mal aux ramificati­ons raciales mais

aussi mafieuses : quel a été le rôle de Tom Cage, durant quarante ans, dans ce dispositif où le KKK est de mèche avec les « parrains » de la région ?

Le suspense est double, la constructi­on impeccable, la galerie de personnage­s stupéfiant­e, la peinture du Deep South faulknérie­nne. Le tout vaut bien mille pages. Ça tombe bien : c’est le premier tome d’une trilogie dont le deuxième paraîtra le 2 janvier. Lorsqu’on sait que Greg Iles, reconnu outre-Atlantique, a commencé l’écriture de ce roman après un grave accident qui faillit lui coûter la vie en 2011, on mesure la puissance de cet ambitieux volume inaugural. ● Brasier noir par Greg Iles (Actes Sud/Actes Noirs)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France