Lire

Un romancier a-t-il le droit de mentir ?

Quand un écrivain a menti toute sa vie, son roman est-il pour autant une imposture ? Une folle histoire que seule l’Amérique pouvait nous offrir.

- Léonard Desbrières

Un savoureux cocktail de succès, de mensonge et de manipulati­on secoue le milieu littéraire américain. Un scénario qui remet au goût du jour l’éternelle question : une oeuvre doit-elle être

prise en compte au regard de son auteur ou existe-t-elle indépendam­ment ?

Tout commence comme un conte de fées : A. J. Finn, un auteur âgé de seulement 38 ans, inconnu du grand public, voit son premier roman, La Femme à la fenêtre (paru en France aux Presses de la Cité) atterrir directemen­t en tête des listes de best-sellers américains, après avoir fait l’objet d’un contrat d’édition de 2 millions de dollars. Succès éblouissan­t auquel vient se greffer une autre belle histoire. Sa maison d’édition dit avoir tout ignoré de sa véritable identité au moment de le publier. A. J. Finn est en fait un nom de plume utilisé par Dan Mallory, l’un des cadres du géant HarperColl­ins qui l’aurait publié sans savoir que son auteur faisait partie de la maison.

Devant tant de strass et de paillettes, Ian Parker, journalist­e au New Yorker, s’est replongé dans la vie du nouvel enfant chéri des lettres. Résultat : un portrait à charge d’un menteur pathologiq­ue.

À son actif, un faux cancer du cerveau qui lui aurait permis d’entrer à Oxford et d’obtenir du travail à Londres et à New York, un faux doctorat d’Oxford (il n’a jamais terminé son cursus), de fausses promesses d’embauche pour faire grimper son salaire, et autres manipulati­ons lui permettant de grimper les échelons à la vitesse grand V.

Des accusation­s peu reluisante­s, certes, mais remettent-elles en cause pour autant le talent littéraire de son auteur ? C’est le grand débat du moment outre-Atlantique. Et malheureus­ement pour A. J. Finn, l’affaire #Metoo laisse encore des plaies béantes, public comme critique n’acceptant plus de juger indépendam­ment une oeuvre et la vie de son auteur. Une histoire trop belle pour être vraie !

 ??  ?? A.J. Finn
A.J. Finn

Newspapers in French

Newspapers from France