Lire

Que lisait-on sous l’Occupation ?

Entre censure et restrictio­ns, Jacques Cantier livre une étude captivante sur le monde éditorial lors de cette période troublée de l’histoire française.

- Emmanuel Hecht

Sous la botte nazie, les Français se nourrissen­t de livres, « faute de bifteck » . En 1941, Les Beaux Draps s’arrache comme les petits pains qui manquent en boulangeri­e. Tout le monde a faim de livres, souligne l’historien Jacques Cantier. Pour tenter de comprendre cette « étrange défaite ». S’évader. Se réarmer moralement. Aussi les lecteurs se plongent- ils dans des oeuvres le plus souvent à mille lieues de ce pamphlet où Céline

déverse sa haine des Juifs et des francs- maçons, et suggère la création d’un salaire minimum et une durée de travail hebdomadai­re de trente-cinq heures. L’histoire immédiate ( Nos mitrailleu­ses n’ont pas tiré, de J.-M. Aimot) fait un tabac, à l’instar des livres pratiques. Comment se nourrir au temps des restrictio­ns connaîtra une trentaine de tirages. Mais la littératur­e garde ses droits avec La Mousson de Louis Bromfield ( 200 000 exemplaire­s) ; Moby Dick de Melville, traduit par Giono ; Claudel ; Péguy et un auteur prometteur, Albert Camus.

Lire sous l’Occupation, nourri de centaines d’archives, s’inscrit dans le sillage des écrits précurseur­s de Pascal Fouché et JeanYves Mollier. Il dresse un tableau exhaustif de l’édition des « années noires » : organisati­on de la chaîne du livre, stratégies éditoriale­s entre arrangemen­ts, compromiss­ions et clandestin­ité (éditions de Minuit). Celle-ci, bien que soumise à la censure et aux « listes Otto » – prénom de l’ambassadeu­r allemand Abetz – qui consignent le millier d’ouvrages retirés de la vente, et aux restrictio­ns en papier, demeure un univers de paris. Ainsi, les 3 000 exemplaire­s du beau livre de 3 kilos sur Delphes, publié aux jeunes éditions du Chêne, sont- ils vendus en souscripti­on, avant publicatio­n. Malgré un prix exorbitant : 3 000 francs, soit un mois de salaire pour un professeur de lycée.

Lire sous l’Occupation par Jacques Cantier, 384 p., CNRS éditions, 25 €

 ??  ?? Un soldat allemand feuilletan­t les livres des bouquinist­es, quai Voltaire à Paris, pendant l’Occupation.
Un soldat allemand feuilletan­t les livres des bouquinist­es, quai Voltaire à Paris, pendant l’Occupation.

Newspapers in French

Newspapers from France