Lire

Michel Bussi*

L’auteur de Sang famille nous fait découvrir Back Up de l’écrivain belge Paul Colize. Musique et voyage à travers les époques y ont la part belle.

- Propos recueillis par Alexandre Fillon

«J’ai découvert ses livres lors d’un salon. Paul Colize est un écrivain belge. Un auteur de romans policiers qui va au- delà du genre, et qui a même été finaliste du prix Victor-Rossel pour Un long moment de silence. Loin d’être inconnu du grand public, il n’a pas encore écrit le best- seller qui le ferait passer du côté des très gros vendeurs. Paul Colize a pourtant tout pour lui. Il possède à la fois l’élégance du style, une plume alerte osant les répliques qui font mouche, un humour au second degré confinant parfois à l’absurde et un vrai sens de conteur populaire. Il est un cas unique dans le paysage d’aujourd’hui. Comme une manière d’héritier direct de Pierre Lemaitre, ou de Sébastien Japrisot dont il a préfacé la réédition en poche de Compartime­nt tueurs. Avec le même goût de l’imaginaire fertile, du récit à

tiroirs et d’une musique littéraire tout en arpèges. Mon chouchou de Paul Colize, c’est Back Up. Un formidable roman qui parle du rock’n’roll des années 1960, avec Eric Clapton, David Bowie, les Rolling Stones, et un héros qui se réveille dans un lit d’hôpital en 2010, victime du locked-in syndrome. Back Up est un vrai chef-d’oeuvre du genre. Un page-turner, avec du romanesque, de l’empathie pour les personnage­s que Paul Colize cabosse. Lui qui arrive si bien à magnifier des héros ordinaires auxquels il donne une vraie dignité. Début mars, il publie son nouveau roman, Un jour comme les autres. Un opus plus politique, avec le héros journalist­e qu’on trouvait déjà dans Zanzara. »

* À paraître : J’ai dû rêver trop fort (Presses de la Cité). En librairie le 7 mars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France