Lire

Le petit nid aux livres

Pas question de passer à côté de Page 50*, cette librairie située dans le joli quartier de la Krutenau, à Strasbourg, et dont la particular­ité est d’être la plus petite de la capitale européenne. Du charme et de la passion à revendre.

- Pauline Pilaudeau

ÀStrasbour­g, nous connaisson­s la célèbre librairie Kléber, mais c’est dans le quartier de la Krutenau qu’Anne Herduin a décidé de poser ses valises, voilà deux ans et demi. Auparavant libraire à la Maison de la presse d’Haguenau, Anne décide, en 2016, d’ouvrir son propre commerce et fonde Page 50, « parce qu’il faut lire les cinquante premières pages d’un livre pour savoir s’il nous plaît », comme le lui a si bien dit une amie. Installée dans une maison à colombages de 1760, typiquemen­t alsacienne et à la façade vert pistache, c’est la plus petite librairie de l’Eurométrop­ole. Occupés précédemme­nt par un salon de coiffure, les murs garnis de miroir, devant lesquels sont placées les étagères, donnent une sensation d’espace. Au fond du magasin, on découvre le coin jeunesse, aménagé avec des

coussins et autres poufs, où

« des gamins s’installent et bouquinent pendant que leurs parents farfouille­nt ». Le reste est consacré à la littératur­e générale. Quatre, cinq dessertes proposent les ouvrages « vie pratique », tandis que les nouveautés sont exposées sur une énorme table, en plein milieu de la boutique. En face de l’entrée se trouvent les coups de coeur de la libraire,

« enfin… une partie, car j’en ai trop et pas assez de place ! » nous dit-elle en riant. En se lançant à son compte, Anne souhaitait ouvrir un établissem­ent de proximité. Pari réussi, puisque les clients sont au rendez-vous : « Souvent, ils me disent que c’est chouette d’avoir une librairie dans le quartier, ils n’ont plus besoin d’aller en centre-ville. »

Régulièrem­ent, Anne organise des rencontres avec des auteurs selon un concept bien à elle : « Je mets les auteurs sur le trottoir. » Ainsi, lorsque le temps le permet, la rencontre se déroule devant le magasin, dans un esprit convivial puisque les lecteurs échangent entre eux et avec les auteurs invités. Avant la traditionn­elle séance de dédicaces se tient toujours une interview, réalisée par la bibliothéc­aire Bénédicte Junger ou le blogueur Yvan Fauth.

LES VIDÉOS DU COEUR

Depuis quelque temps, la librairie a rejoint les réseaux sociaux et, tous les quinze jours, Anne publie une pastille sur Facebook et Instagram. Dans une vidéo de cinquante secondes ( en référence au nom de la librairie), elle présente l’un de ses coups de coeur. On peut également la retrouver de temps à autre sur France Bleu et France 3 Alsace.

Lorsque l’on parle de la rentrée littéraire de ce début d’année, Anne nous confie qu’elle la trouve bien meilleure que celle d’août-septembre : « la saison des prix passée, les éditeurs sont peut-être moins stressés ».

Elle partage aussi avec nous quelques- uns de ses livres du moment : Né d’aucune femme de Franck Bouysse,

« sublime » , Partiellem­ent nuageux d’Antoine Choplin, « qui est très beau » et Le Nouveau de Tracy Chevalier,

« je me suis pris une claque ».

Anne Herduin est une libraire passionnée et alors que nous terminons notre conversati­on, elle tient à remercier particuliè­rement ses clients, sans lesquels elle ne serait pas là, ainsi que les auteurs et maisons d’édition qui sont toujours enthousias­tes à l’idée de lui rendre visite.

* 6 rue du Renard-Prêchant, 67000 Strasbourg. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h.

 ??  ?? Installée dans une maison à colombages typique d’Alsace, la librairie Page 50 est à l’image de sa propriétai­re Anne Herduin, accueillan­te et chaleureus­e.
Installée dans une maison à colombages typique d’Alsace, la librairie Page 50 est à l’image de sa propriétai­re Anne Herduin, accueillan­te et chaleureus­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France