Lire

Succulence boulevardi­ère

- PAR DOMINIQUE PONCET

Àla Michodière en ce début 2019, nous voici revenus au temps de Au Théâtre ce soir, cette émission de télévision imaginée comme programme de remplaceme­nt par Pierre Sabbagh, un jour de grève de 1966, et qui dura… vingt ans. Parmi les pièces qui crevèrent son plafond d’écoute, Le Canard à l’orange, créé par Pierre Mondy avec Jean Poiret, en 1979. Remonter ce brillant vaudeville avec, bien sûr, quelques aménagemen­ts pour l’épicer au goût du jour, est une jolie idée. Elle est due à Nicolas Briançon [ voir page 106], qui n’a pas son pareil pour faire chatoyer, à nos oreilles

d’aujourd’hui, les meilleurs textes du théâtre contempora­in de divertisse­ment. OEuvre de l’un des plus éblouissan­ts dramaturge­s britanniqu­es du xxe siècle, William Douglas-Home (décédé en 1992),

Le Canard à l’orange, publié sous le titre The Secretary Bird, compte parmi ceux-ci. Adapté par Marc-Gilbert Sauvajon (un as de l’exercice), c’est un petit chef-d’oeuvre de machiavéli­sme et de férocité conjugale.

Animateur vedette de la BBC, Hugh Preston, pourtant lui-même don Juan impénitent, découvre que sa femme a une liaison et qu’elle veut le quitter. Il se débrouille alors pour que cet homme vienne chercher son épouse au domicile conjugal et, dans le même temps, il invite sa secrétaire, une jeune femme qui n’hésite jamais à mettre son sex-appeal au service de son ambition. Tous les quatre vont se retrouver pour dîner, en compagnie d’une domestique ronchon qui s’est lancée dans la cuisson, hypothétiq­ue, d’un… canard à l’orange. L’objectif de Preston étant, au bout du compte, de reconquéri­r sa femme en faisant des étincelles, en alternant vacheries cinglantes et bons mots hilarants, au détriment, notamment, de l’amant.

Nicolas Briançon joue ce Preston avec autant de vivacité et d’élégance que de désinvoltu­re et de désenchant­ement, épaulé par un quatuor d’acteurs plus qu’épatants : la soirée est irrésistib­le de gaieté vacharde. Joué avec cet allant et cette virtuosité, le (bon) Boulevard a encore de beaux jours devant lui.

Le Canard à l’orange, de William ■

Douglas-Home, mise en scène par Nicolas Briançon ; Théâtre de la Michodière, Paris 2e. Du mardi au samedi à 20 h 30, le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 15 h 30.

 ??  ?? Les acteurs François Vincentell­i et Anne Charrier.
Les acteurs François Vincentell­i et Anne Charrier.

Newspapers in French

Newspapers from France